Algérie Ferries : Une affaire révèle des « réservations fictives »

Navire Tassili II d'Algérie Ferries

La compagnie maritime Algérie Ferries est éclaboussée par un scandale, qui risque de ternir davantage son image, déjà peur reluisante chez les Algériens. Il s’agit de l’affaire du navire Tassili II, revenu presque vide le 2 juin dernier d’une traversée qu’il devait assurer depuis le port de Marseille vers celui de Skikda.  

L’affaire du navire du Badji Mokhtar III, qui a fait les choux gras de la presse et qui avait coûté la mise sous mandat de dépôt du PDG d’Algérie Ferries et de nombreux autres cadre de la compagnie, n’est finalement pas la seule affaire qui éclabousse la compagnie maritime nationale. En effet, dans un communiqué publié le 28 juin, le parquet d’Alger a dévoilé les résultats préliminaires d’une affaire similaire qui concerne le navire Tassili II d’Algérie Ferries.

Selon la Cour d’Alger, l’enquête est parvenue à « établir des faits de corruption ayant causé des préjudices aux citoyens et à la compagnie de transport maritime Algérie Ferries ». Cette affaire concerne deux traversées maritimes effectuées les 1er et 2 juin 2022 par le navire Tassili II d’Algérie Ferries, précise le communiqué signé par le procureur de la République près la Cour d’Alger.

Algérie Ferries : Le Tassili 2 est revenu « presque vide » de Marseille à Skikda

Le navire Tassili II s’est rendu le 1er juin 2022 « vide depuis le port d’Alger vers celui de Marseille et est revenu le 2 juin 2022 du port de Marseille vers celui de Skikda presque vide », indique le communiqué de la Cour d’Alger. « Le navire a transporté à son bord 39 passagers et 21 voitures seulement alors qu’il avait la capacité de 1300 passagers et plus de 300 véhicules », ajoute le même communiqué.

Le Tassili 2 est revenu de Marseille presque vide « alors que plusieurs passagers voulaient s’inscrire sur cette desserte. Les passagers en question n’ont pu s’inscrire au motif que les places sont toutes réservées », indique encore le communiqué. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que « cette opération a été préméditée avec la complicité des responsables d’Algérie Ferries ».

Les responsables d'Algérie Ferries ont recouru à des « réservations fictives », selon le Parquet d’Alger

Les responsables en question ont eu recours d’une façon « délibérée à des réservations fictives » au niveau du système automatisé de la plateforme centrale de réservation d’Algérie Ferries, indiquent les résultats de l’enquête. Ces réservations « fictives » ont été réalisées dans le but d’ « empêcher les clients de réserver » avec Algérie Ferries, ajoute la même source.

Et comme l’affaire du navire Tassili II coïncide avec celle du Badji Mokhtar III, revenu à la même date du 2 juin 2022, presque vide de sa traversée entre Marseille et Alger, le parquet d’Alger a précisé dans son communiqué avoir saisi le juge d’instruction près la Cour d’Alger : « les faits révélés par l’enquête sur l’affaire du navire Tassili II seront ainsi ajoutés à ceux de l’affaire du Badji Mokhtar III qui est actuellement en instruction ».

Retour en haut
Share via
Copy link