Honorifique, mais belle distinction pour l'international algérien du Stade brestois Youcef Belaili. Ce dernier a gagné le titre du « but de la saison de la Ligue 1 », volant la vedette à de nombreuses stars évoluant dans ce championnat ; tels que Lionnel Messi, Neymar ou encore Kylian Mbappé.

Youcef Belaili marque de son empreinte le championnat français de Ligue 1, qu'il n'a rejoint que le mois de janvier dernier1. Les débuts de l'ailier des Verts ont été pourtant laborieux, à tel point que son club, le SB29, a songé à se séparer de lui à la fin de la saison.

L'enfant prodigue d'Oran s'est cependant vite ressaisi. Il a sonné la révolte en multipliant les belles performances et en se montrant décisif à maintes reprises. Chose qui lui a valu le titre de meilleur joueur de son équipe du mois de mai2.

Youcef Belaili s'est vu attribuer par ailleurs une autre distinction. Sa réalisation inscrite face à l'AS Monaco lors de la 37e journée du championnat (défaite 4-2 de Brest) a été élue meilleur but de la saison de la Ligue 1.

Meilleur but de l'année : la réalisation de Youcef Belaili face à l'AS Monaco plébiscitée

Il est vrai que l'attaquant algérien avait marqué ce jour-là un très beau but, consécutivement à un joli slalom.  Héritant du ballon sur son flanc gauche, Youcef Belaili a réussi à éliminer plusieurs défenseurs adverses avant d'envoyer le cuir au fond des filets.

À lire aussi :  CAN U23 : L'Algérie repêchée après la disqualification de la RDC ?

En tout, 10 buts ont été retenus pour prétendre à ce titre honorifique. La réalisation de l'Algérien a raflé près de 70 % des voix, soit 42'063 votes ; loin devant le but l’attaquant sénégalais de l’Olympique de Marseille Bamba Dieng, qui n’a obtenu que 7'963 voix et qui est arrivé à la seconde place du classement.

Honorifique certes, mais ce titre donnera certainement des ailes à l'international algérien, qui semble bien parti pour continuer son aventure avec le Stade brestois 29.

Vidéo : But de Youcef Belaïli - SB29 face à l'AS Monaco (saison 2021/2022)


  1. Youcef Belaili atterrit finalement au Stade Brestois, en France 

  2. Première distinction pour Youcef Belaili avec le Stade Brestois