La coopération militaire entre le Maroc et Israël s’intensifie. Après la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense, en novembre 2021, c'est le chef d’État-major de l’armée israélienne « Tsahal » qui devra se rendre dans les prochaines heures au Royaume pour une première visite du genre.

Entre le Maroc et Israël, la coopération bilatérale s’étend désormais à tous les secteurs. Depuis la normalisation des relations entre les deux pays, en décembre 2019 dans les cadres des accords d’Abraham, aucun secteur n’est laissé en marge de cette coopération. Du tourisme à l’agriculture, en passant par la santé et le sport, le Maroc et Israël enchaînent les protocoles de coopération.

Mais c’est surtout le secteur de la sécurité et de la défense qui polarise l’attention au sujet de la coopération entre le Maroc et Israël. La situation géostratégique que vit le monde ces derniers mois suite à la guerre en Ukraine, en plus de la crise entre l'Algérie et le Maroc, fait que tout ce qui touche au dossier de la coopération militaire israélo-marocaine suscite l’intérêt au niveau régional et même international.

Le chef d'État-major de l'armée israélienne attendu au Maroc

C’est le cas avec cette visite annoncée du chef d'État-major de l’armée israélienne au Maroc. De nombreux médias marocains, citant des sources médiatiques israéliennes, ont annoncé que le chef d'État-major israélien, le général Aviv Kochavi, est attendu, lundi 18 juillet, dans la capitale marocaine Rabat. Cette visite, la première du genre pour un chef d'État-major israélien au Maroc, intervient après la visite historique du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Royaume en novembre 2021.

Une visite qui a été marquée par la signature de nombreux accords dans le secteur de la défense entre le Maroc et Israël. Il s’agit notamment de la livraison de nombreux systèmes de défense israéliens pour l’armée marocaine, ainsi que les échanges bilatéraux dans le cadre de la sécurité. Ces échanges se sont d’ailleurs traduits par la participation des forces armées israéliennes à l’exercice militaire « Africain Lion 2022 », organisé en juin dernier au Maroc.

Le chef d’État-major de l’armée israélienne « Tsahal »,  Aviv Kochavi, devrait rencontrer lors de sa visite de trois jours à Rabat plusieurs responsables marocains. Les discussions porteront sur « le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays », selon un responsable israélien, cité par la presse locale. Cette prochaine visite au Maroc du chef d’État-major de l’armée israélienne n’est pas encore confirmée de manière officielle dans les deux pays.