Drame de Melilla : Des migrants condamnés à la prison au Maroc

Des migrants qui passent les murs à Melilla (frontière entre l'Espagne et le Maroc)

Des migrants clandestins ont été condamnés à la prison ferme, mardi 19 juillet, au Maroc dans le cadre de la tristement célèbre affaire du drame de Melilla. Un drame qui a connu le décès de pas moins de 23 personnes, le 24 juin dernier, après avoir tenté d'entrer dans l'enclave espagnole.

L'affaire a fait couler beaucoup d'encre. Elle avait aussi et surtout suscité une vive émotion. Ce jour-là, près de 2000 migrants ont essayé d'entrer illicitement dans le territoire de la ville de Melilla. La tentative a tourné en une véritable tragédie. 23 personnes y avaient laissé leurs vies. Plusieurs blessés ont été également enregistrés.

L'armée marocaine avait alors arrêté 62 migrants. Poursuivis pour « entrée illégale sur le sol marocain », « violence contre agents de la force publique », « attroupement armé » et « refus d'obtempérer », 33 individus parmi ces derniers ont été présentés mardi 19 juillet devant le tribunal de Nador, au Maroc. Les accusés ont écopé chacun d'une peine de 11 mois de prison ferme, rapportent plusieurs sources médiatiques, dont l'agence de presse française AFP, citant l'avocat des inculpés. « Le tribunal de première instance de Nador a condamné aujourd'hui l'ensemble des (33) migrants à onze mois de prison ferme chacun », a indiqué en effet ce dernier.

Drame de Melilla : 23 autres migrants jugés le 27 juillet prochain

Il faut dire que ce verdict n'a pas fait l'unanimité au Maroc et ailleurs. Le même avocat compte d'ailleurs faire appel. « C'est un jugement très sévère au regard des éléments du dossier et des circonstances des faits », a-t-il déclaré. « Nous espérons que la cour d'appel rectifiera ce jugement sévère », a indiqué de son côté l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) de Nador.

Il y a lieu de signaler que le procès des autres mis en cause est prévu pour le 27 juillet prochain. En nombre de 23 migrants, ils sont poursuivis pour « participation à une bande criminelle en vue d'organiser et faciliter l'immigration clandestine à l'étranger ».

Retour en haut
Share via
Copy link