Une plage spéciale femmes en Algérie suscite la polémique

Femme à la plage

Une commune de la wilaya d'Alger innove. Il s'agit de la municipalité de Bologhine, qui a autorisé l'ouverture d'une plage réservée spécialement aux femmes. Cette initiative, s'il elle a été applaudie par certains, a été critiquée par pas mal d'Algériens qui trouvent en elle une forme de ségrégation et d'intégrisme pur et simple. 

Pour une première, s'en est bien une. Une plage spéciale femmes n'a jamais existé auparavant en Algérie. On peut y trouver des piscines, des bains maures, des cafétérias, et peut-être même des restaurants entre autres, mais jamais on n’a fait état d'une plage réservée aux femmes. C'est un phénomène qui n'est d'ailleurs pas du tout répondu dans le monde.

La commune de Bologhine entrera certainement donc dans les annales et risque de faire parler d'elle ailleurs qu'en Algérie. L'initiative revient en fait à quelques riverains qui avaient décidé de réserver la plage Eden exclusivement aux femmes. Après avoir eu l'accord et l'autorisation des autorités locales, ces jeunes sont passés à l'œuvre mardi 26 juillet. Les quelques témoignages rapportés par le journal Echorouk, qui a fait part de cette ouverture mercredi 27 juillet, étaient unanimes à applaudir l'initiative. Certains intervenants ont même évoqué le « nif » (honneur) des jeunes de la région qui ont ouvert cette plage.

Une réponse au harcèlement des femmes dans les plages algériennes ?

Il est clair que cette décision a été entreprise afin de permettre à la gent féminine de nager loin des regards des hommes. Il est vrai que les femmes se sentent parfois mal à l'aise et sont quelquefois harcelées au niveau des plages algériennes. D'ailleurs plusieurs projets de plages privées et payantes ont vu le jour en Algérie, pour permettre aux femmes de se baigner en toute tranquillité. Et ces projets connaissent un franc succès.

Mais il faut dire que cette initiative ne fait pas l'unanimité en Algérie. Bien au contraire, elle a suscité une vive polémique. « Et l'on se demande pourquoi le tourisme n'arrive pas à relever la tête dans le pays ! », lance un internaute. « C'est ce genre de comportement moyenâgeux qui fait fuir les vacanciers et les touristes étrangers », explique-t-il encore. Pour plus d'un, cette initiative risque de se généraliser et de faire tache d'huile à l'avenir. Signalons que selon la même source, cette plage n'est réservée aux femmes que durant la demi-journée du mardi.

Retour en haut
Share via
Copy link