Grâce aux réseaux sociaux, de nombreux voyageurs algériens partagent leurs expériences de traversées maritimes, en relatant les bonnes et les mauvaises choses. Ces témoignages sont souvent adressés aux responsables des compagnies concernées dans le but de les alerter sur les manquements. Mais parfois, les voyageurs n’hésitent pas à partager le côté positif de leurs traversées.

Depuis la réouverture partielle des frontières maritimes, les usagers d’Algérie Ferries en Algérie tout comme en France se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés. Des difficultés liées à la réservation de leurs billets depuis ou vers l’Algérie, mais aussi à celle relative aux conditions de leur voyage, que ce soit au niveau du port où à bord du navire. La situation s’est notamment empirée depuis le début de la saison estivale au vu du nombre important de voyageurs qui prennent les navires d’Algérie Ferries.

Le calvaire des clients commence lors de la réservation de leurs traversées au niveau des agences d’Algérie Ferries en France ou en Algérie. Des scènes de pagailles devant ces agences sont souvent relatées par les médias et sur les réseaux sociaux. Des scènes qui virent parfois au pugilat, comme cela s’est passé à la fin de la semaine dernière à l’intérieur de l’agence d’Algérie Ferries à Oran[1]Algérie Ferries : Scènes de pagaille à l'agence d'Oran.

Algérie Ferries : « Sur le bateau, chambre propre, personnel agréable et serviable »

De nombreux témoignages sont publiés sur les réseaux sociaux dans lesquels les voyageurs racontent leurs traversées avec Algérie Ferries et d'autres compagnies maritimes étrangères desservant l’Algérie. Si dans certains témoignages, les voyageurs racontent le côté négatif de leurs traversées[2]« Une traversée Marseille-Oran à bord d'une écurie flottante ». Coup de gueule d'un passager d'Algérie Ferries, il existe aussi des cas où des voyageurs n’hésitent pas à montrer des choses positives de leurs traversées avec Algérie Ferries.

C’est le cas de ce voyageur qui a raconté sa traversée entre Marseille et Béjaïa à bord du navire El Djazaïr II d'Algérie Ferries. Une traversée qui a eu lieu le 9 août dernier et qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions, selon le témoignage de ce voyageur. « Le bateau était arrivé la veille et on a embarqué dès 6 du matin. Un peu d’attente, mais départ à l’heure, arrivée à l’heure », écrit ce voyageur sur Facebook.

Ce voyageur est revenu également sur les conditions de la traversée Marseille-Béjaïa à  bord du bateau El Djazaïr II d’Algérie Ferries. « Sur le bateau, chambre propre, personnel agréable et serviable », raconte-t-il. « Arrivés à Béjaia, idem. Personnel douanier rien à dire : gentil, blagueur », ajoute-t-il non sans souhaiter « bon voyage » aux autres passagers à bord des navires d’Algérie Ferries.

Le retour à bord du Djazaïr II : « C’est la pire expérience que j’ai eue durant tous mes voyages »

Ce témoignage positif d’un voyageur à l’égard d’Algérie Ferries a suscité des réactions mitigées. Si certains internautes ont appuyé les dires de ce voyageur en présentant eux aussi leurs « expériences positives » avec la compagnie nationale, ce n’est pas le cas d’autres voyageurs. En réponse, un autre internaute a tenu aussi à raconter son expérience avec Algérie Ferries à bord du même navire, El Djazaïr II, pour une traversée Béjaïa-Marseille programmée le lendemain. « Personnellement j’ai pris le même bateau le 10 août 2022 dans le sens Béjaïa-Marseille. On est arrivé avec un retard de 14 heures. Du coup je suis complètement votre opposé », écrit-il en réponse au premier témoignage. « Et puis de vous à moi, c’est la pire expérience que j’ai eue durant tous mes voyages vers l’Algérie », ajoute-t-il.