Le dossier du Sahara occidental à l'origine de plusieurs polémiques en Espagne suite au changement de position du gouvernement espagnol devenu favorable à la proposition marocaine ne semble pas être clos au royaume ibérique. En effet, les nouvelles déclarations de la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez, sont très nuancées. Ces déclarations reflètent-elles un recul du gouvernement et le retour à la position traditionnelle de l'Espagne ? 

En effet, la porte-parole du gouvernement espagnol a affirmé, lundi 22 aout, que l’Espagne n’a pas « changé » sa position sur le Sahara occidental. Elle a indiqué que son pays continue d’appeler à une solution négociée au conflit dans le cadre de l’ONU, et cela malgré le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie. Isabel Rodriguez a déclaré dans une interview sur TVE que le gouvernement espagnol « veut une solution rapide dans le cadre des résolutions des Nations Unies » au conflit au Sahara qui dure depuis près de 50 ans. Elle a souligné que l’Espagne n’a pas « changé » sa position sur le Sahara.

Il faut dire que ces déclarations vont à l'encontre de celles du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez qui a été durement critiqué pour son abandon de la position traditionnelle sur le Sahara occidental, tant par l'opposition que par ses partenaires de la coalition gouvernementale, après avoir déclaré dans sa lettre à Mohamed VI que le plan marocain d'autonomie de l'ancienne colonie, proposé en 2007, est « le plus sérieux, base réaliste et crédible » pour résoudre ce conflit.

Depuis ces déclarations, les relations avec l'Algérie sont devenues tendues. L'Algérie, fournisseur le plus important de l'Espagne en gaz, a décidé plusieurs sanctions à l'encontre du royaume ibérique notamment la réduction des quantités de gaz exportées vers ce pays. Reste à savoir si ces déclarations du porte-parole du gouvernement espagnol vont dans le sens de l'apaisement avec l'Algérie et si elles traduisent de nouvelles orientations afin de contenir la colère d'Alger ?