Le projet de l'organisation d'un match amical France-Algérie est toujours d'actualité. Cette fois, c'est le président français Emmanuel Macron qui a évoqué la question, au deuxième jour de sa visite de travail en Algérie.

Souvent annoncé des deux côtés de la Méditerranée, le projet de l'organisation d'un match amical entre l'équipe nationale algérienne et son homologue française ne s'est pas encore concrétisé. Plusieurs responsables sportifs en France et en Algérie ont évoqué ce projet depuis plusieurs années, mais sans que cela ne voit le jour. Un éventuel match amical entre les deux sélections serait l'occasion de revoir les deux équipes s'affronter après plus de 20 ans.

En effet, le dernier match amical entre la France et l'Algérie remonte à l'année 2001. Un match qui s'est joué au Stade de France, à Saint-Denis, et qui s'est malheureusement achevé sur une fausse note. C'était le 6 octobre 2001. Alors que l'on jouait la 76e minute et que la France menait 4 buts à 1 face à l'Algérie, un groupe de supporters envahit la pelouse du Stade de France, conduisant à l'arrêt brutal du match.

Macron pourra-t-il programmer un match amical France-Algérie ou Algérie-France ?

Depuis, plusieurs responsables du football dans les deux pays, ne cessent d'affirmer leur souhait de voir à nouveau les sélections nationales des deux pays s'affronter en amical. Que ce soit du côté de la Fédération algérienne de football (FAF) ou de la Fédération française de football (FFF), le projet d'un match amical en Algérie entre les Verts et les Bleus est toujours d'actualité.

Le président de la FFF, Noël Le Graët, soutient toujours l'idée de voir la France jouer un match amical en Algérie[1]La France insiste sur un match amical avec l'Algérie. « Je souhaite aller jouer en Algérie et je ferai tout ce que je peux », a-t-il affirmé en juin 2021. « J'ai toujours envie de le faire, mais c'est la politique qui m'empêche de le faire », a-t-il ajouté.

Du côté algérien, c'est le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi, qui s'est prononcé sur la question, en affichant son souhait de disputer un match amical contre l'Équipe de France. « Au-delà du symbole, j'aimerais jouer contre les Français, car ils sont champions du monde, dans cette envie de me frotter aux meilleurs pour progresser », affirmait Djamel Belmadi en juillet 2020[2]Algérie-France : Djamel Belmadi évoque de nouveau le match amical, lui qui était – pour rappel – l'auteur de l'unique but des Verts lors du fameux match contre la France en 2001.

Match amical Algérie-France : « ce serait une bonne chose pour conjurer le passé », estime Macron

Même le président français Emmanuel Macron plaide pour l'organisation d'un nouveau match amical. S'exprimant le vendredi 26 août 2022 à l'occasion de sa visite de travail en Algérie, le président français a indiqué qu'un match amical de football entre les équipes de France et d'Algérie « serait une bonne chose pour conjurer le passé », car « le sport doit réconcilier », selon lui.

« On va en parler avec évidemment le président (Abdelmadjid Tebboune) et ses équipes, ce n'est pas à moi de me prononcer, et puis, ça déprendra aussi du hasard des compétitions à venir », a-t-il précisé. « La culture et le sport, ce sont des terrains où nous devons être ensemble. Alors parfois on peut s'affronter, mais on s'affronte amicalement », ajoute encore Emmanuel Macron. Il reste à savoir maintenant quelle sera la réponse des autorités algériennes à la proposition française concernant l'organisation de ce match amical entre les deux pays que l'histoire rassemble, mais sépare aussi.