Algérie : Un homme épouse deux femmes à la fois, la toile s’enflamme

Mariage en Algérie

Un mariage "pas comme les autres" enflamme la toile. Il s’agit de celui d’un homme qui prend deux épouses dans la wilaya de Skikda, en Algérie. Jusque-là, rien d’étrange dans un pays où la polygamie est légale. Mais ce qui n'est pas courant, c'est le fait que le mariage soit célébré au même moment, sur les mêmes lieux. En somme, dans la même cérémonie.

Costume trois pièces, chemise blanche, cravate anglaise, l’homme, assis sur un long fauteuil entre deux femmes en robes blanches, semble aux anges. Devant eux, une belle pièce montée donne un caractère "solennel" à la cérémonie. Les images feront le tour de la toile et les commentaires, entre favorables et défavorables, fusent.

"Il (l’heureux mari" n’a fait que de l’économie d’échelle. Au lieu de deux cérémonies qui auraient coûté les yeux de la tête, il n’en organise qu’une seule. Assez intelligent !", écrit un internaute. Un autre fera un petit montage photo pour exprimer, d’une façon assez drôle, la même idée. A côté du mari et ses deux femmes, il met l'image d’un shampoing algérien très connu : Vénus 2 en 1, ce qui a fait marrer nombre d’internautes.

Réactions mitigées sur la Toile en Algérie

Certains, en plus de parler de l’ingéniosité de l’époux, évoqueront le droit à la polygamie que la loi algérienne tolère. "Il y a quatre pages à remplir dans le livret de famille algérien. Le monsieur n’a fait qu’en remplir deux à la fois", lance un internaute. Et d’ajouter : "Bessahtou (à sa santé, Ndlr)". En gros, beaucoup de commentaires, s’appuyant sur le droit musulman et évoquant les bienfaits de la polygamie, sont favorables à cette double union.

Cependant, les critiques n’ont pas manqué. En effet, la fibre féministe algérienne a bien été au rendez-vous à l'occasion de ce mariage. "Aucune dignité pour les femmes qui ont accepté ça", écrit une femme visiblement mécontente. "Au moment où les gens sensés pensent à multiplier savoirs et richesses, nous, nous pensons à multiplier les femmes", écrit une autre.

D’autres internautes considèrent que c’est tout simplement un non-évènement, du moment que les deux femmes sont consentantes. "Je suppose qu’elles étaient consentantes. En quoi ça peut me gêner du moment que dans des pays démocratiques, on célèbre des mariages entre hommes", peut-on lire aussi sur les différents réseaux sociaux.

"Je suis halluciné !!"

Plus profondément, un internaute choqué par ce mariage, rappelle l'époque où la polygamie était mal vue en Algérie. "Le choc vient du fait que je suis un homme qui a vécu les étapes du mariage intergénérationnel (mon grand-père avait trois femmes). Je vivais avec des gens de mon village qui avaient deux femmes, voire une femme dans un village et une autre dans la ville, on disait, eux, c'est une génération et nous sommes une autre génération".

Cet internaute ajoute que "depuis l'époque de l'élaboration d'un discours proposant de réduire le problème du célibat des filles en particulier, comme réduire les conditions de la dot et d'économiser les frais du mariage... Mais pour arriver à cette situation on s'interroge sur le statut de la famille et comment accepter le mariage d'une fille même dans ces circonstances ? Il conclut par affirmer que "cet événement va nous émouvoir pour un dialogue superficiel, mais il fait aussi l'objet d'un cynisme international sur notre traitement du phénomène du mariage... Je suis halluciné !!! "

Retour en haut
Share via
Copy link