Après deux ans de disette, le Maroc retrouve ses touristes

Touristes au Maroc

Après deux ans de disette en raison de la crise sanitaire, la destination Maroc retrouve cette année tout son attrait touristique, avec un retour en masse des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Entre mai et juillet 2022, le Maroc a dépassé les 4 millions d’arrivées, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période de 2019, selon les chiffres publiés par le ministère marocain du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

C’est connu et reconnu. Le Maroc constitue l’une des destinations privilégiées des touristes étrangers dans le monde. Mais avec l’apparition de la pandémie de covid-19, le flux touristique a connu une baisse importante à travers le monde entier. C’est le cas pour le Maroc qui s’est retrouvé privé durant deux années de l’afflux des touristes, y compris les MRE en raison de la fermeture des frontières.

Mais avec l’amélioration de la situation sanitaire au début de l’année en cours et la réouverture progressive des frontières aériennes et maritimes, le Maroc commence à retrouver son attrait touristique avec l’arrivée en masse des touristes internationaux mais aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l'opération Marhaba. Quelque 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc au cours des six premiers mois de l'année en cours, a indiqué le 26 juillet dernier, la ministre marocaine du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Le nombre de touristes a quadruplé au Maroc

S’exprimant devant les représentants de la Chambre des conseillers, la ministre a souligné que le nombre de touristes étrangers arrivés au Maroc durant le premier semestre de 2022 a quadruplé par rapport à la même période en 2021, et représente 63% du nombre d'arrivées enregistré en 2019. Fatim-Zahra Ammor a ajouté que les recettes en devises enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, se sont élevées à 20 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 173% par rapport à 2021, et un taux de récupération de 71% par rapport à 2019.

L’afflux des touristes étrangers vers le Maroc se retrouve aussi dans l’activité aéroportuaire, qui enregistrait à la fin de juillet 2022 une activité représentant 70 % de celle de 2019, selon l’Office national des aéroports (Onda). Employant avant la crise sanitaire près de 550.000 personnes et générant un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars pour 2019, d’après les données de l’Organisation internationale du tourisme, le tourisme constitue l’un des secteurs stratégiques pour le Maroc.

Retour en haut
Share via
Copy link