Du nouveau concernant l'usine de montage automobile Renault Algérie implantée à Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran. Cette unité devrait reprendre son activité le 5 octobre prochain. Cette reprise ne sera cependant que partielle, puisqu'elle ne concerne que l'assemblage des kits qui étaient bloqués jusque là au niveau du port d'Arzew. 

Après un début en fanfare durant les premières années de sa mise en service lors desquelles elle avait réussi à atteindre la production de 50.000 véhicules par an, l'usine Renault Algérie qui a été lancée en 2014 a commencé à baisser le rythme vers la fin 2019. Elle a fini par fermer les portes en 2020 suite à la décision du gouvernement de suspendre l'importation de kits SKD/CKD.

L'entreprise avait cependant déjà commandé un certain nombre de kits estimé à 5.000 unités qui seront toutefois bloqués au port d'Arzew, faute d'autorisations. Les responsables de cette usine qui employait des dizaines d'ouvriers, multiplient depuis les démarches pour récupérer cet équipement, et ce, afin de fabriquer les voitures qui étaient commandées par des citoyens.

Renault Algérie : Reprise de l'activité le 5 octobre prochain

Le 20 janvier dernier, la direction du constructeur automobile français en Algérie a annoncé la reprise imminente de son usine d'Oran, après avoir réussi à avoir l'aval des autorités algériennes pour débloquer ces kits. "Après une nouvelle période d’arrêt d’activité, l’usine de Renault Algérie Production reprend momentanément la production ; les équipes sont heureuses de se retrouver et de reprendre le travail. Suivez-nous les prochains jours et découvrez leur quotidien", avait indiqué Renault Algérie.

Cela n'a pas été suivi d'effet puisque la reprise n'a pas eu lieu et les kits se trouvent toujours au niveau du port. Mais pas pour longtemps, visiblement. C'est du moins ce qu'a rapporté le journal arabophone El Khabar qui fait savoir que le ministère de l’Industrie a donné son aval pour lever le gel de ces 5.000 kits et que la procédure douanière a été lancée pour les débloquer. Mieux, la même source affirme que le montage de ces voitures sera entamée le 5 octobre prochain.