Les prix du blé pourraient flamber, selon l'OCDE

Algérie - Champ de blé

La guerre en Ukraine a de lourdes conséquences sur l'économie mondiale. Selon l'OCDE, elle a également impacté les prix du blé et la disponibilité des produits alimentaires. Le blé est la denrée, la plus touchée étant donné que l'Ukraine est l'un des plus grands producteurs mondiaux. Cette hausse des prix pourrait encore s'accentuer à l'avenir.

En effet, selon un scénario de l'Organisation de coopération et du développement économiques (OCDE), les prix internationaux du blé pourraient augmenter de 34 % durant la campagne 2022/2023, si les capacités d’exportation de l’Ukraine devaient être réduites à néant et les exportations russes de blé, baisser de 50 %.

Ce scénario est développé par cette organisation dans le cadre d’une étude qui porte sur les "Effets de l’agression russe contre l’Ukraine sur les marchés agricoles et conséquences pour l’action publique". L'OCDE affirme que les conséquences de la guerre en Ukraine sur les produits agricoles à  l’avenir sont difficiles à anticiper. Elle explique qu'ils dépendront principalement de l’évolution des approvisionnements ukrainiens et des restrictions imposées par la Russie à ses exportations.

Différents scénarios de l'OCDE sur les prix du blé

Cependant dans cette étude, l'OCDE a fait la simulation de plusieurs scénarios. Parmi ces derniers, l’hypothèse où les possibilités d’exportation de l’Ukraine sont réduites à néant. Tandis que dans le scénario extrême, dans lequel en plus, les exportations russes sont inférieures de 50 % à leur niveau habituel, les prix du blé augmentent de 34 % par rapport à une situation sans agression russe. Dans ce scénario, les exportations de blé cumulées de la Russie et de l’Ukraine sont amputées de 36 millions de tonnes. Pour compenser ce manque, d’autres pays seront poussés par la hausse des cours internationaux à accroître leurs exportations de 16 millions de tonnes, et ce, en partie, en augmentant leur production et en partie, en puisant dans leurs stocks.

Dans le cas où les prix du blé augmentent, la sécurité alimentaire sera impactée. Le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation va exploser dans le monde. L'OCDE révèle que depuis février 2022, les capacités de récolte et d’exportation de produits végétaux de l’Ukraine sont affaiblies par l’agression lancée contre elle par la Russie. L’Ukraine est le premier producteur mondial de graines de tournesol.

Ce pays est un important exportateur de blé, de colza, d’orge, d’huile végétale et de maïs. Ces produits ont connu une hausse des prix considérable impactant ainsi le pouvoir d'achat des populations et mettant en danger la sécurité alimentaire de celles qui sont dans une situation de précarité. La famine prend donc des proportions alarmantes et risque d'augmenter et de toucher des pays jusque la épargnés.

Retour en haut
Share via
Copy link