Les compagnies aériennes qui opèrent de et vers l'Algérie ne se comportent pas de la même manière, après la clôture de la saison estivale durant laquelle les Algériens de l'étranger, particulièrement ceux plus nombreux de France, paient le prix fort pour s'offrir un billet d'avion vers l'Algérie. A partir de la fin septembre et du début octobre, les prix seront revus à la baisse mais pas de la même manière.

En effet, la baisse des prix des billets d'avion est inévitable, avec l'importante baisse de la demande sur les vols entre la France et l'Algérie. Et si certaines compagnies aériennes cassent les prix de leurs billets et mènent des politiques agressives pour attirer le plus de clients possibles, d'autres font des efforts sur leurs prix mais pas au point de concurrencer avec d'autres.

C'est le cas de la compagnie française Transavia qui de grands efforts sur ses prix pour les vols entre la France et l'Algérie programmés pour le mois d'octobre. Mais les efforts de cette filiale de la compagnie aérienne Air France ne sont pas assez grands pour égaler ceux des compagnies concurrentes. Notamment Volotea et Vueling, ces deux compagnies espagnoles qui semblent avoir décidé de mener une vraie guerre des prix en cette période de basse saison.

En fait, la compagnie low cost Volotea propose carrément des vols aller-retour à 70 euros pour certaines destinations entre la France et l'Algérie. Sa concurrente espagnole qui dessert l'Algérie depuis l'aéroport de Marseille propose, quant à elle, des vols en aller-retour à 90 euros. Mais Transavia n'est pas allé aussi loin dans la baisse des prix de ses billets.

Transavia opère des vols vers l'Algérie depuis plusieurs villes de France

La compagnie low cost française n'est, en effet, pas allée aussi loin que Volotea et Vueling, amenant ses prix jusqu'à 179 euros sur certaines lignes entre la France et l'Algérie. C'est le cas par exemple de la ligne Paris-Alger pour un vol en aller-retour à effectuer entre le 7 et le 25 octobre. Transavia propose aussi ce prix de 179 euros pour le vol en aller-retour entre la capitale française et Bejaïa, et ce, entre le 6 et le 25 octobre. La filiale d'Air France propose aussi le même tarif pour la même date, des vols entre Paris et Constantine.

En outre, si l'on sort de Paris, les choses ne changent pas vraiment. C'est ainsi qu'un vol en aller-retour entre Lyon et Constantine est proposé à 179 euros entre le 4 et le 25 octobre. Il faut préciser que pour ce vol, l'aller est proposé entre 70 et 90 euros durant la première semaine d'octobre. Aussi, c'est le même prix que Transavia propose pour son vol Nantes-Alger à effectuer entre le 6 et le 27 octobre. Il faut prendre le vol de Montpellier vers Oran pour voir le prix du billet baisser chez Transavia. Il est proposé à 159 euros s'il est pris entre le 5 et le 26 octobre, sachant que sur cette ligne, cette compagnie n'opère que le mercredi.