La Tunisie a enregistré une hausse sensible du nombre de touristes depuis le début de l’année en cours, avec plus de 4,1 millions de visiteurs enregistrés jusqu’au 10 septembre, selon les chiffres annoncés par le ministre tunisien du Tourisme. Cette arrivée massive des touristes étrangers a été toutefois marquée par une baisse importante des touristes algériens, puisqu'ils étaient à peine 60.000 Algériens à avoir passé leurs vacances chez leurs voisins de l'est. 

Les autorités tunisiennes qui font du tourisme l’un de leurs secteurs importants en matière d’entrée en devises, ont tablé cette année sur une arrivée massive des touristes d'Algérie. En effet, à l’annonce mi-juillet de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, les professionnels du tourisme en Tunisie qui ne cessaient d’appeler à cette réouverture, ont tablé sur plus de 1 millions de touristes algériens durant la saison estivale.

Les organismes en charge du tourisme et les différentes autorités tunisiennes ont mis en place tous les moyens afin d’attirer à nouveau les touristes de l'ouest, après plus de deux années d’absence en raison de la crise sanitaire. Mais contrairement aux prévisions, les touristes algériens ne se sont pas rendus en masse vers la Tunisie, comme le confirment les chiffres annoncés par les autorités tunisiennes.

60.000 touristes algériens se sont rendus en Tunisie

En effet, dans une déclaration faite en août, le ministre tunisien du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Moez Belahssine a indique que "plus 60.000 touristes algériens ont visité la Tunisie, depuis la réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes, le 15 juillet dernier". Un nombre insignifiant par rapport au rush des Algériens attendus par les Tunisiens et qui est très loin des trois millions d’Algériens qui ont rejoint la Tunisie en 2019 avant la crise du covid-19.

Toutefois, malgré le recul significatif du nombre de touristes algériens, la Tunisie a connu cette année une hausse importante des touristes des autres pays du monde. En effet, environ 4,1 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au 10 septembre 2022, soit une hausse de 161,4 %, par rapport à la même période de 2021, et une baisse de 38,1 %, en comparaison à 2019, comme l’a déclaré lundi 12 septembre, le ministre tunisien du tourisme et de l’Artisanat, lors d’une conférence de presse.

Cette importante hausse du nombre de touristes par rapport à 2021 a généré une hausse des recettes en devises pour l’économie tunisienne. Le même ministre a indiqué en effet que les recettes touristiques avaient atteint 2662,7 millions de dinars, soit 819 millions d'euros, à la date du 31 août 2022. Ce qui équivaut à une augmentation de 82 % par rapport à l’année 2021, et une baisse de 29,4 % en comparaison à 2019, selon la même source.