Kad Merad : "Mon père ne voulait pas que j'affiche mes origines algériennes"

Kad Merad

L’acteur franco-algérien, Kad Merad, de son vrai nom Kaddour Merad, s’est confié à nouveau sur ses origines en révélant que son défunt père qui avait quitté l’Algérie pour rejoindre la France dans les années 50 ne voulait pas qu’il affiche ses origines algériennes. Dans un entretien accordé à un magazine français, Kad Merad est allé jusqu’à affirmer que son père était contre le fait que ses enfants portent des prénoms algériens. 

Kad Merad, l’un des comédiens les plus célèbres en France, est à l’affiche depuis le 14 septembre de "Citoyen d'honneur", un film relatant l'histoire de Samir Amin, un écrivain algérien, prix Nobel de littérature qui résidait en France avant de décider de retourner en Algérie. Ce film a suscité une polémique en Algérie avant même sa sortie. Le réalisateur algérien, Mohamed Hamidi, est critiqué par de nombreux internautes  pour avoir choisi le Maroc comme lieu de tournage alors que le film raconte une histoire algérienne.

"Citoyen d'honneur" est surtout un clin d’œil de Kad Merad à son propre parcours sur lequel il est revenu dans une interview accordée, jeudi 15 septembre, au magazine français Society. Une interview à travers laquelle la star du cinéma français n'a jamais renié les origines algériennes héritées de son père, Mohamed Merad. Pourtant, comme le révèle l’acteur né en 1964 à Sidi Bel Abbes, dans l'ouest algérien, son défunt papa était contre le fait que ses enfants affichent leurs origines algériennes.

"C’est grâce à mère, Janine Béguin, que je porte toujours un prénom algérien", confie Kad Merad

Kad Merad confie dans les colonnes du magazine français que son père, décédé il y a une année, avait lui-même changé de prénom à son arrivée en France dans les années 50, en optant pour Remy au lieu de Mohamed. L’acteur affirme qu’il est toujours fier de ses origines, alors que son père préférait qu'il les taise : "Il m'engueulait. Il disait toujours ‘Arrête de dire que je suis Algérien’ et m'expliquait que quand il était arrivé en France dans les années 50, à 17 ou 18 ans, il avait la nationalité française", affirme Kad Merad.

L’acteur a révélé que c’est sa mère, Janine Béguin, une française de souche, qui avait insisté pour que lui et ses deux frères et sa sœur, portent un prénom d’origine algérienne. "C'est elle qui a insisté pour qu'on ait des prénoms algériens", confie-t-il. "Mon père ne voulait pas, lui - et tous les enfants de son frère, qui a la même histoire que lui, s'appellent Pierrick, Régis, etc. Nous, c'est Reda, Karim, Kaddour et Yasmina. Et ça, c'est grâce à ma mère, la Berrichonne ! C'était très courageux à cette époque, d'autant que sa mère, Paulette Béguin, n'était pas la plus accueillante avec mon père", révèle-t-il.

Retour en haut
Share via
Copy link