L'imam djihadiste Youssef al-Qaradâwî est décédé à l'âge de 96 ans

Youssef al-Qaradâwî

Le théologien et prédicateur Youssef al-Qaradâwî est décédé aujourd'hui, lundi 26 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Né le 9 septembre 1926, il a intégré la confrérie des Frères musulmans en 1940, ce qui lui a valu l'emprisonnement à plusieurs reprises, la déchéance de la nationalité égyptienne et l'exil au Qatar.

Fondateur et doyen de la première Université des études et sciences islamiques au Qatar en 1977, al-Qaradâwî était également président de l'Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la fatwa et président de Union of Good. Il a publié plus de 120 ouvrages, dont Le Licite et l'Illicite en islam et L'Islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique. Il est considéré comme l'une des personnalités musulmanes les plus influentes du 21e siècle.

Youssef al-Qaradâwî, « cheikhs de la mort »

Ses prises de position, faut-il le rappeler, n’ont pas toujours fait l’unanimité. Certains l’accuseront de faire tantôt dans l’extrémisme, tantôt dans la violence. Il s'est d'ailleurs vu refuser un visa d'entrée au Royaume-Uni en 2008, et il était interdit d'entrée aux États-Unis depuis 1999 et en France depuis 2012. Dans le monde musulman, ses positions contre certains régimes lui ont valu l'interdiction d'entrée dans plusieurs pays arabes, dont les Émirats arabes unis et l'Égypte, où il a été jugé par contumace en 2013. Interpol avait même lancé un mandat d'arrêt contre lui à la demande de l'Égypte.

Il est aussi accusé de faire l’apologie du terrorisme. En octobre 2004, entre autres, plus de 2'500 intellectuels musulmans en provenance de 23 pays ont signé une lettre ouverte adressée aux Nations Unies afin de sensibiliser la communauté internationale au sujet de l'incitation à la violence pour motifs religieux. Al-Qaradâwî est cité dans ce document comme faisant partie des « cheikhs de la mort ».

Retour en haut
Share via
Copy link