France : À bord d'une voiture volée, un Algérien s'engage sur l'autoroute pour fuir la PAF

Police française - PAF - policiers français

Un Algérien, qui voulait échapper à la police des frontières (PAF) en France, s’est lancé dans une course poursuite à bord d’une voiture volée. Son échappée, digne d’un film policier, s’est terminée par la perte du contrôle de son véhicule sur l’autoroute, non sans blesser un policier.     

Se trouvant en France en situation irrégulière, un Algérien de 25 ans s’est enfui du commissariat de Montbéliard, à quelques kilomètres la frontière Suisse, dans la matinée du lundi 26 septembre, rapporte le journal régional L’Est Républicain. Par son geste, le jeune Algérien a voulu échapper aux éléments de la police des frontières (PAF), précise la même source.

Tout a commencé le lundi 26 septembre à Montbéliard vers 8 h 30. Séjournant en situation irrégulière en France, ce jeune Algérien a été arrêté et doit être placé en rétention administrative par les agents de la PAF. Au moment de quitter le commissariat, ce ressortissant algérien, qui n’était apparemment pas menotté, a décidé de fuir. Après avoir repoussé un des deux policiers qui l’accompagnaient, le sans-papiers algérien s’enfuit à pied, rapporte le journal français.

Dans sa fuite, le jeune homme repère une voiture de marque Volkswagen Polo arrêtée à un feu rouge, avenue Gambetta. Il s’installe alors sur le siège passager et ordonne au conducteur de rouler en le menaçant avec un couteau suisse trouvé dans l’habitacle. Pris de peur, le conducteur descend du véhicule et le jeune algérien s’installe au volant.

Fin de la course poursuite, le sans-papiers algérien a été arrêté

Tentant le tout pour le tout, le fuyard s’élance au volant de la voiture volée en direction de l’A36 et de Belfort. Pris en chasse par les policiers de Montbéliard, le jeune algérien poursuit sa course à vive allure. Pour échapper aux policiers, il tente de les semer en faisant demi-tour. Mais en voulant s’engager vers les Glacis de Belfort, le conducteur algérien perd le contrôle de son véhicule, fait un tonneau avant que la voiture ne se retrouve à l'envers.

La course poursuite prend fin au bout de 45 minutes, et le jeune algérien sorti miraculeusement indemne de l’accident a été arrêté par les policiers de la PAF, dont l’un d’entre aux a été blessé à la jambe. Menotté et sous escorte policière, le jeune algérien a été conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Il est ensuite reconduit au commissariat de Montbéliard où il a été placé en garde à vue. « Une enquête a été ouverte pour évasion et violences sur les policiers et le conducteur du véhicule volé », ajoute la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link