Après deux années de disette en raison de la crise sanitaire, la Tunisie a retrouvé ses touristes étrangers  ; particulièrement les Algériens. Les derniers chiffres annoncés par le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat montrent que le nombre de touristes algériens qui se sont rendus en Tunisie a fortement augmenté.

La Tunisie est réputée pour être l’une des destinations préférées des touristes étrangers, notamment algériens. Chaque année, des centaines de milliers d’Algériens se rendent en Tunisie pour passer leurs vacances, principalement lors de la saison estivale. Toutefois, la fermeture des frontières terrestres entre l'Algérie et la Tunisie, décidée en mars 2020 par les autorités algériennes en raison de la crise sanitaire, a mis un frein à l’afflux des touristes algériens vers le voisin de l'Est.

Il aura fallu attendre plus de 2 ans pour voir enfin les touristes algériens reprendre le chemin de la Tunisie. En effet, depuis la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays le 15 juillet 2022, nombre d'Algériens ont choisi la Tunisie ; une aubaine pour les professionnels du tourisme tunisien, qui tablent beaucoup sur le retour des touristes algériens pour relancer l'activité.

Le retour des touristes algériens est également marqué par celui des autres touristes étrangers, qui ont commencé à affluer en masse depuis le début de l’année vers la Tunisie. En effet, dans une déclaration du ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, reprise lundi 26 septembre par les médias locaux, pas moins de 4,3 millions de touristes étrangers ont visité la Tunisie jusqu’au 20 septembre 2022. Soit une hausse de 168 % par rapport à la même période en 2021.

Voici le nombre des touristes algériens qui se sont rendus en Tunisie depuis la réouverture des frontières

Le représentant du gouvernement tunisien, qui affirme que l’objectif recherché actuellement est d'« atteindre un niveau de 50 à 60 % de celui enregistré en 2019 (année de référence) », s’est également félicité du retour en force des touristes algériens. À ce propos, le ministre a souligné que près 550 000 touristes algériens ont visité la Tunisie depuis le 15 juillet 2002, date d’ouverture des postes frontaliers terrestres entre les deux pays. Les Algériens ont donc représenté 12 % des touristes en Tunisie durant cet été 2022.

Le chiffre annoncé par le ministre tunisien confirme la tendance haussière du nombre des touristes algériens qui se rendent en Tunisie depuis la réouverture des frontières. Après avoir été à peine 60 000 Algériens à s’être rendus en Tunisie durant la 2e moitié de juillet, le nombre de touristes algériens a sensiblement augmenté en l’espace d’un mois et demi. « Ce nombre peut atteindre, selon les professionnels du tourisme, 800 000 à 1 million de touristes algériens, à la fin de l’année 2022 », a fait savoir le ministre tunisien du Tourisme[1]Cet été, 1 million de touristes algériens sont attendus en Tunisie.