Affaire de l'imam Iquioussen : la France veut en finir, et vite

Imam Iquioussen

À l'instar de toutes les affaires ayant trait à l'Islam et à l'immigration, l'affaire Iquioussen pèse lourdement sur la France. La ligne de démarcation entre laïcité et liberté d'expressions étant fine, elle est – et sera – source d'une infinité de spéculations. Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, étant conscient de sa sensibilité, veut vite en finir.

Mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, l'imam Hassan Iquioussen a été arrêté le vendredi 30 septembre 2022, près de Mons, en Belgique. L'information a été donnée par le ministre belge de la Justice à l'AFP. Le prédicateur, d'origine marocaine, était en fuite après la validation de son arrêté d'expulsion de la France par le Conseil d'État le 30 août 2022. Il était aussi visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française.

« Je me réjouis que M. Iquioussen ait été interpellé aujourd'hui par les services belges, que je remercie très sincèrement », a réagi Gerald Darmanin en marge de son déplacement à Cayenne en Guyane pour participer aux Assises de la sécurité. « Se soustraire à une décision d'expulsion du territoire national est un délit que le Code pénal condamne », a-t-il ajouté.

Expulsion d'Iquioussen vers le Maroc : une procédure qui risque de durer

Selon le ministère français de l'Intérieur, qui a fait de l'expulsion de cet imam un symbole de la lutte du gouvernement contre les « discours séparatistes », a annoncé qu'il revient désormais à la justice belge de remettre l'intéressé aux autorités françaises en exécution du mandat d'arrêt. Mais la vérité est que rien n'est encore gagné pour le premier policier de la France.

En effet, la procédure de remise à la France de l'imam pourrait prendre plusieurs semaines si l'intéressé s'y oppose. D'ailleurs, le comité de soutien de l'Imam a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 30 septembre 2022, que ses conseils étaient « mobilisés afin d'obtenir sa libération ». Aussi, une vidéo du prédicateur, tournée avant son arrestation, a montré un homme décidé à se battre jusqu'au bout. Estimant que le ministère de l'intérieur français « fabule », il a indiqué, dans cette vidéo, qu'il a « confiance en la justice ».

Né en France, de nationalité marocaine, Hassan Iquioussen a martelé qu'il était « Français » et qu'il est parti à l'étranger, car on lui a « demandé de quitter [la France] ». Et d'ajouter : « je n'ai pas attendu que le ministre se fasse plaisir en m'expulsant manu militari devant les caméras ». C'est dire que l'imam ne baissera pas facilement les bras.

Retour en haut
Share via
Copy link