Devoir de mémoire : Nouvelles concessions de la France

Drapeaux Algérie - France

Les travaux de la 5e réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, tenus dimanche 9 octobre à Alger, ont été sanctionnés par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines. Le dossier relatif aux questions de la mémoire n’a pas été du reste.

Après plusieurs mois de crispation, les relations entre l’Algérie et la France semblent retrouver leur cours normal. La visite, fin août à Alger du président Emmanuel Macron, suivie de celle de la Première ministre française les 9 et 10 octobre courant, est un signe annonciateur d’une nouvelle ère des relations entre les deux pays. La tenue de la 5e réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, le 9 octobre à Alger, a été marquée par un nouveau geste de la France envers l’Algérie dans le dossier de la mémoire.

En effet, au cours d'une cérémonie coprésidée par les Premiers ministres des deux pays, Aïmene Benabderrahmane et Elisabeth Borne, un PV de lettre relatif à la restitution de 51 pièces de monnaie antiques a été signé par le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, rapporte l’APS.

La France restitue à l’Algérie des pièces de monnaie antiques et des copies de gravures rupestres du Tassili

Après la signature de ce PV, la Première ministre française a remis à son homologue algérien les pièces de monnaie antiques, précise la même source. Ce geste fortement symbolique de la chef du gouvernement français s’ajoute à ceux entrepris par la France concernant la restitution en juillet 2020 des crânes des combattants algériens conservés durant plus d'un siècle et demi au Musée d'histoire naturelle de Paris. Le gouvernement français avait également décidé, en décembre 2021, une ouverture partielle au public des archives de la guerre d’Algérie.

La visite d’Elisabeth Borne à Alger, à la tête d’une importante délégation de 16 ministres, a été également marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux et des lettres d'intention dans divers secteurs. C’est dans ce sens que la ministre algérienne de la Culture, Soraya Mouloudji, a reçu ce lundi 10 octobre à Alger son homologue française, Rima Abdul Malak.

Une occasion durant laquelle la ministre française a remis à son homologue algérienne 1 000 copies numérisées des gravures rupestres préhistoriques du parc national du Tassili N’Ajjer, rapporte le ministère algérien de la Culture dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Ces dessins, qui se trouvent au musée de la nature à Paris, ont été archivés par le chercheur français Henri Lhote. Ce dernier les avait découverts dans le Hoggar et le Tassili dans les années 1950.

Retour en haut
Share via
Copy link