Une affiche en langue arabe, accrochée à l’entrée d’une école élémentaire de la commune de Montauban, a suscité une polémique en France. Cette affiche, collée à côté d’une autre en langue française pour la prévention contre la pandémie de Covid, a été dénoncée par les partisans de l’extrême droite poussant la maire de Montauban à saisir le Directeur académique des Services de l’Éducation nationale.
Tout a commencé par une vidéo et des photos publiées, le 4 octobre dernier, sur Twitter par la section de Tarn-et-Garonne du parti d'extrême droite, Reconquête ! On y voit un document affiché sur le panneau extérieur de l'école Ferdinand Buisson de Montauban avec des inscriptions en arabe. Cette affiche, destinée à rappeler les conseils à suivre dans le cadre de la campagne de prévention contre le Covid, a été collée avec une autre affiche du genre en langue française.

Affiche en arabe dans une école française
Largement partagée sur les réseaux sociaux, l'affiche en langue arabe, dont la date n'a pas été précisée, a suscité une vive polémique. Ce sont surtout les politiciens de l’extrême droite qui ont saisi l’occasion pour afficher leur « indignation » allant jusqu’à brandir à nouveau le danger du « grand remplacement » en France, qui est devenu leur cheval de bataille.
« Cher Eric Zemmour, nous dénonçons l’école publique Ferdinand Buisson à Montauban de divulguer à parts égales ses informations en arabe comme en français. Le grand remplacement est assumé, nos institutions s’effondrent », écrit la section du parti Reconquête de Tarn-et-Garonne. « Regardez cette vidéo prise ce matin, on constate qu'à l’école publique Ferdinand Buisson (Montauban), certaines informations sont en français ET en arabe ! Pourquoi encore en français ? » s’indigne le député au Parlement européen et partisan de l’extrême droite Gilbert Collard sur sa page Twitter.
Regardez cette vidéo prise ce matin, on constate qu'à l’école publique Ferdinand #Buisson (Montauban), certaines informations sont en français ET en arabe ! Pourquoi encore en français ?
Src : R!82 pic.twitter.com/HIvw5KrskU— Gilbert Collard (@GilbertCollard) October 6, 2022
La maire de Montauban dénonce l’affichage en arabe devant une école de sa ville
La maire de Montauban, Brigitte Barèges, a également réagi en publiant sur sa page Facebook une lettre qu’elle a adressée au Directeur académique des Services de l’Éducation nationale. « Si l’infographie en français était bien présente, je reste dubitative quant à la traduction de cette même communication, cette fois-ci en langue arabe, un peu plus au centre du support », écrit la maire de Montauban dans sa lettre.
« S’agissant du panneau d’information dont la responsabilité incombe à la direction de l’établissement scolaire public, je me permets de venir vers vous pour connaître les raisons de cet affichage que je considère comme étant une atteinte au principe d’équité », explique-t-elle. « Au-delà du fait que ni la réglementation ni le protocole sanitaire actuel n’exigent un tel affichage, je demeure sceptique quant au choix unilatéral des responsables de l’établissement d’utiliser la langue arabe comme unique adaptation linguistique », ajoute-t-elle.
La maire de Montauban note dans sa lettre que « la laïcité et l’usage du français sont les bases nécessaires à une intégration réussie des enfants d’origine étrangère. Une acculturation minimale sur ces bases est la condition nécessaire pour construire une communauté nationale soudée sur un socle culturel commun conforme aux principes fondamentaux des lois de la République. Ainsi, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France comme le réaffirme la loi du 4 août 1994 relative à son emploi ».