L'Algérie élue membre du Conseil des droits de l'homme

Salle du Conseil des droits de l'homme

L'Algérie a été élue, mardi 11 octobre, en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, et ce pour la période 2023-2025, « en reconnaissance à son rôle de pays pivot dans sa région, soucieux de promouvoir les principes et valeurs des droits de l’Homme dans le monde », écrit l'APS.

« L'Algérie a récolté 178 voix au cours du scrutin qui s'est déroulé à New York lors de la 17e séance plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, et à l'issue duquel 14 nouveaux pays rejoindront cet organe intergouvernemental du système onusien chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde, faire face à des situations de violations des droits de l’Homme et formuler des recommandations à leur sujet », détaille Algérie presse service. Et d’ajouter : « cet organe onusien est composé de 47 membres élus pour un mandat de trois ans, selon une répartition géographique qui donne 13 sièges aux États africains, 13 sièges également aux États d’Asie-Pacifique, 8 sièges aux États d’Amérique latine et des Caraïbes, 7 sièges aux États d’Europe occidentale et autres et 6 sièges aux États d’Europe de l’Est ».

Une troisième élection de l'Algérie au Conseil des droits de l'homme

Pour rappel, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies est depuis 2006 l'organe intergouvernemental principal des Nations unies sur toutes les questions relatives aux droits de l'homme. S'inscrivant dans un courant de réforme des Nations unies impulsé par le secrétaire général Kofi Annan au cours des années 1997 à 2005, la création du Conseil est décidée après le Sommet mondial des Nations unies de septembre 2005. À noter que l'Algérie accède à ce Conseil pour la 3e fois depuis la création de cet organe en 2006. Cette élection, assure l’APS, « confortera la candidature de l’Algérie pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 dont les élections se tiendront en juin 2023 ».

Notons, par ailleurs, que le Maroc a été également élu comme membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour la même période. Et tout comme pour l’Algérie, il s’agit de son 3e mandat au sein du Conseil. En effet, le Maroc avait siégé entre 2006-2008 en tant que membre fondateur occupant le poste de vice-président et ensuite en tant que membre du Conseil entre 2014 et 2016.

Retour en haut
Share via
Copy link