Droits de l'Homme : Les USA recadrent le Maroc

Photo de Antony Blinken (à gauche), secrétaire d'État des USA, et de Nacer Buarita (à droite), ministre marocain des Affaires étrangères

La situation des droits de l'Homme au Maroc est préoccupante, au point de faire réagir la diplomatie américaine. En effet, le secrétaire d'État des USA, Antony Blinken, a mis en garde son homologue marocain Nasser Bourita au sujet de la situation alarmante des droits de l’Homme dans le Royaume.

Ainsi, selon des sources médiatiques, le chef de la diplomatie américaine a profité de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition internationale anti-État islamique, tenue le lundi 28 juin à Rome, pour reprocher au Maroc ses atteintes aux droit de l'Homme. Le secrétaire d’État américain avait en effet relayé sur-le-champ la substance de leurs échanges sur ses réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

« Bonne rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Nous avons discuté des sujets d’intérêt commun liés notamment à la paix et la stabilité dans la région, les droits de l’Homme ainsi que la liberté de la presse. Nous avons aussi discuté de la situation en Libye et de notre objectif commun de rétablir la stabilité et la prospérité dans ce pays », avait écrit Antony Blinken.

Cette sortie du diplomate américain a été suivie d'un réquisitoire très sévère d'un grand journal américain. The New York Times, dans son édition du 3 juillet, avait écrit : « la plus longue grève de la faim d’un journaliste met en lumière les dangers qui guettent le journalisme d’investigation au Maroc ».

Diplomatie marocaine : La photo qui fait polémique

À la suite de la rencontre entre Antony Blinken et le ministre marocain des affaires étrangères, une photo des deux hommes fait polémique. En effet, on y voit le ministre marocain la tête légèrement inclinée en avant, le dos voûté, même un peu courbé, le regard fuyant et l’air troublé. Nasser Bourita a tendu timidement la main pour saluer le chef du département d’État américain. Les internautes ont largement commenté cette photo en signalant que le chef de la diplomatie marocaine a été « humilié par le secrétaire d'État américain ».

Une partie de la rencontre censurée par Bouarita

Les médias ont signalé que dans le compte rendu de la rencontre qui a réuni le ministre marocain des affaires étrangères et le secrétaire d'État américain, Nacer Buarita a sciemment censuré la partie où il est question des droit de l'Homme au Maroc. Le ministre marocain a essayé d'étouffer les critique américaines.

Retour en haut
Share via
Copy link