Né en France mais sans-papiers : Le jeune Marocain à eu gain de cause

Loutfi Chakhs

Dénouement de l’affaire du jeune marocain, né en France, mais qui se retrouve sans-papiers. Après trois années de lutte, Loutfi Chakhs, âgé de 20 ans, a fini par avoir gain de cause. Le jeune marocain est, en effet, convoqué au tribunal de Perpignan, jeudi 20 octobre, afin de retirer son certificat de nationalité française.

L’histoire de Chakhs Loutfi, ce jeune marocain né en France de parents marocains, a fait la une des médias. Alors qu’il devait bénéficier de la nationalité française, selon la règle du droit du sol, le jeune marocain qui est né et a vécu en France a vu sa demande refusée par les autorités françaises. Une situation qui a fait de ce jeune marocain un sans-papiers, lui qui devra passer son baccalauréat en juin prochain.

Pour de nombreux observateurs, l’histoire de Chakhs Loutfi met à nu l’incohérence de l’administration française, et plus précisément la préfecture de l’Hérault. Ce Marocain, né en 2002 à Saint-Pierre de Perpignan, de parents marocains, devrait automatiquement bénéficier de la nationalité française au jour de ses 18 ans, au titre du droit du sol, d’autant plus qu’il a toujours vécu en France.

Mieux encore, Loutfi, qui est scolarisé en terminale au lycée agricole de Rivesaltes, est très impliqué dans la vie citoyenne des Pyrénées-Orientales, un département qu’il «n’a jamais quitté ». Depuis trois années, Loutfi participe activement à chaque cérémonie du 14 juillet et il est aussi chargé d’apporter les flammes du Souvenir, le 11 novembre, à Perpignan. Soutenu par plusieurs élus locaux, Chakhs Loutfi a décidé de poursuivre sa bataille afin d’obtenir ses droits.

Après trois ans de combat, Loutfi obtient la nationalité française

Le combat de ce jeune marocain a fini par aboutir. En effet, en ouvrant le mail adressé vendredi 7 octobre par le tribunal judiciaire de Perpignan, Loutfi Chakhs a reçu une bonne nouvelle. Loutfi a appris sa convocation au tribunal de Perpignan, jeudi 20 octobre, afin de retirer son certificat de nationalité. Après trois ans de combat administratif, le voilà officiellement Français. « J'ai ressenti un intense bonheur et un honneur immense », confie-t-il au journal L’Indépendant.

« Je suis convoqué le 20 octobre prochain à 10 h 30 devant le juge pour recevoir mon certificat de nationalité française. Je n'y croyais plus, je vais enfin pouvoir vivre normalement, comme tous les Français », se réjouit-il. Le jeune Loutfi pourra désormais passer son Bac en juin prochain sans aucune difficulté. Il va surtout obtenir sa carte nationale d'identité, passer le permis de conduire, ouvrir un compte en banque, s’inscrire à la sécurité sociale, avoir une carte vitale ainsi qu'une mutuelle, comme tout citoyen français.

Retour en haut
Share via
Copy link