Un film algérien remporte le Grand prix au Festival maghrébin du film au Maroc

Montage : Jennia - Festival maghrébin du film au Maroc (Oujda)

Le cinéma algérien s'est distingué à l'occasion du Festival maghrébin du film au Maroc. En effet, le film Jennia du réalisateur Abdelkrim Bahloul a remporté le Grand prix de la 11e édition du festival organisé à Oujda, clôturé dans la soirée du mercredi 12 octobre.

Après la belle moisson de l'année dernière à l'occasion de la 10e édition du Festival maghrébin du film au Maroc, avec deux distinctions (le Grand Prix du meilleur film dans la catégorie « longs métrages » et celui du Prix du meilleur scénario dans la catégorie « courts métrages »)1, le cinéma algérien récidive à l'occasion de la 11e édition qui s'est déroulée du 7 au 12 octobre 2022 dans la ville d'Oujda.

En effet, le long-métrage algérien « Jennia », réalisé par d'Abdelkrim Bahloul, a remporté le Grand prix de la 11e édition du Festival maghrébin du film d'Oujda. « Nous sommes fiers d'avoir attribué le Grand prix du Festival maghrébin du film au long-métrage Jennia de Abdelkrim Bahloul », a annoncé ce jeudi 13 octobre sur sa page Facebook le réalisateur algérien Bachir Derrais2, membre du jury du festival.

Les films primés au Festival maghrébin du film 2022

Dans la même catégorie du long-métrage, le jury de cette compétition, présidé par le réalisateur burkinabé Ardiouma Soma, a décerné le prix du meilleur scénario au cinéaste marocain Rachid El Ouali pour son film « Coup de tampon », alors que le prix de la meilleure réalisation est revenu au film tunisien « Moez : le bout du tunnel » de Mohamed-Ali Nahdi.

Dans la catégorie courts-métrages, c'est le film marocain « En route » de Munir Abbar qui a décroché le Grand prix, tandis que le prix du meilleur scénario est revenu au film tunisien « Mandat » de Samir Harbaoui. Le prix de la meilleure réalisation a été attribué à la Marocaine Ouijdane Khallid pour son court métrage « Tender threads », alors que le film marocain « The Driver » de Mehdi Ayouche s'est vu décerner le prix spécial du jury.

Une mention spéciale du jury a été accordée respectivement au film marocain « Burka » de Wahid Sanouji, au film algérien « Bridge » de Boukaf Mohamed Taher Shawki et au tunisien « Cendres » de Mehdi Ajroudi. Les organisateurs de ce festival, qui s'est déroulée au théâtre Mohammed VI d'Oujda, ont également honoré plusieurs artistes nord-africains ayant marqué la scène culturelle par leurs œuvres. Il s'agit notamment de l'actrice algérienne Malika Belbey, du poète marocain Sameh Darouich ainsi que de la comédienne marocaine Fadila Benmoussa.


  1. Deux films algériens primés au Festival maghrébin du film au Maroc 

  2. Publication de Bachir Derrais, Facebook 

Retour en haut
Share via
Copy link