La fermeture des mosquées en France se poursuit à un rythme sans précédent. La dernière en date remonte au jeudi 13 octobre. Il s'agit de la mosquée d'Obernai qui sera fermée pour une durée de 6 mois sur décision de la préfecture du Bas-Rhin. Cette mesure a été prise à la demande du ministre de l'Intérieur, Gerlad Dramanin, qui avait accusé cette mosquée de « radicalisme ».

Depuis son arrivée place Beauvau en juillet 2020, Gérald Darmanin a fait de la lutte contre le discours radical dans les mosquées son cheval de bataille. Des dizaines de lieux de cultes musulmans sont fermés un peu partout en France sur demande du ministre de l'Intérieur. En décembre 2021, Darmanin avait fait état de la fermeture de 21 mosquées accusées d'« enfreindre la loi sur le séparatisme ».

Le ministre de l'Intérieur, qui a instruit ses services à intensifier les contrôles sur les mosquées de France, semble décidé à mettre fin à ce qu'il qualifie de « discours radical » prononcé par certains imams en France. Et pour y arriver, le représentant du gouvernement n'hésite pas à demander la fermeture d'autres lieux de cultes musulmans soupçonnés de « radicalisme ».

Une mosquée à Obernai fermée pour 6 mois par la préfecture

C'était le cas le 28 septembre dernier, lorsque Gérald Darmanin avait lancé la procédure de fermeture administrative d'une mosquée à Obernai. « Ce lieu de culte constitue un lieu facilitant la diffusion d'une idéologie radicale, notamment par les propos tenus par son imam qui manifeste une hostilité évidente envers la société française, multiplie les propos provocateurs et hostiles aux valeurs républicaines et encourage les fidèles dans cette vision radicale », écrivait Le Figaro, qui rapportait l'information.

Deux semaines plus tard, la demande du ministre de l'Intérieur est officialisée. En effet, la préfecture du Bas-Rhin a procédé, le 13 octobre, à la fermeture administrative de la salle de prière d'Obernai. Tenue par l'Association franco-maghrébine et africaine d'Obernai (AFMAO), ce lieu de culte sera fermé pour une durée de 6 mois. Une décision prise « sur l'instruction du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin », indique la préfecture dans un communiqué publié sur Twitter.