Une mosquée salafiste visée par une procédure de fermeture à Obernai

mosquée d'Obernai (Source : Dernières nouvelles d'Alsace)

De nouveau, une mosquée est visée par une procédure de fermeture administrative en France. En effet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, le mercredi 28 septembre, avoir lancé la procédure de fermeture d'une mosquée à Obernai dans le Bas-Rhin. Il est reproché à cette mosquée de « diffuser un islam salafiste ».

Depuis son arrivée Place Beauvau, il ya plus de 2 ans, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait de la lutte contre l'islamisme son cheval de bataille. Le ministre a notamment axé son travail sur la fermeture des lieux de culte musulman qui diffusent des discours radicaux et sur l'expulsion des imams qui prêchent contre les valeurs de la République. L'affaire de l'imam marocain Iquioussen en est la parfaite illustration.

Décidé à poursuivre sa mission de lutte contre le salafisme en France, Gérald Darmanin a lancé, ce mercredi 28 septembre, la procédure de fermeture administrative d'une mosquée à Obernai. Le Figaro écrit que « ce lieu de culte constitue un lieu facilitant la diffusion d'une idéologie radicale, notamment par les propos tenus par son imam qui manifeste une hostilité évidente envers la société française, multiplie les propos provocateurs et hostiles aux valeurs républicaines et encourage les fidèles dans cette vision radicale ».

En France, 23 mosquées ont été fermées en 2 ans

La procédure de fermeture de la mosquée d'Obernai, formellement engagée par la préfète du Bas-Rhin, prévoit une phase contradictoire de 10 jours pendant laquelle l'association gestionnaire de la mosquée « peut faire valoir ses observations, avant une éventuelle fermeture, dont la durée ne peut excéder 6 mois », précise-t-on du côté du ministre de l'Intérieur.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé l'information du Figaro concernant la fermeture de cette mosquée à Obernai. « À la demande du Président de la République, la lutte contre le séparatisme islamiste se poursuit », écrit le ministre dans son message. « Ces deux dernières années, 23 lieux de culte séparatistes ont été fermés », ajoute-t-il.

Tweet de Gerald Darmanin sur la fermeture de la mosquée d'Obernai
Tweet de Gerald Darmanin sur la fermeture de la mosquée d'Obernai
Retour en haut
Share via
Copy link