Le programme hivernal des vols internationaux de et vers l'Algérie sera bientôt lancé et pour les compagnies aériennes, comme Air Algérie et Transavia, ce sera l'occasion de renforcer leur activité, notamment à la faveur de la dernière hausse du nombre de vols, intervenue le 28 août 2022. C'est ce qui explique la dernière annonce de la compagnie aérienne low cost française, Transavia, à propos des deux nouvelles lignes entre la France et l'Algérie.

En effet, de nombreuses compagnies aériennes opérant entre l'Algérie et l'Hexagone n'ont pas mis en œuvre tous les vols qui leur ont été accordés après la mise à jour, le 28 août, du programme annoncé par le ministère algérien des transports. Les compagnies font des calculs selon la demande et lancent des nouvelles lignes après une étude approfondie du marché.

C'est ainsi que Transavia, filiale low cost d'Air France, annonce l'ouverture de deux nouvelles destinations vers l'Algérie. A partir de l'aéroport d'Orly, à Paris, la compagnie aérienne Transavia desservira les aéroports de Batna et Biskra, dans l'est et le sud-est de l'Algérie. Même le député de l'émigration a annoncé cette nouvelle dans une publication sur sa page Facebook.

Transavia : Biskra et Batna, plusieurs semaines après Sétif et Bejaïa

L'on ne sait pas encore quand cette ouverture est-elle prévue, mais il est aisé de deviner que ce sera fait à l'occasion de l'ouverture de la saison hivernale, à partir du 1er novembre 2022.  La compagnie française n'a pas non plus donné des précisions sur le nombre de vols hebdomadaires sur ces deux routes, mais il est clair que le programme qu'elle lancera à partir du début novembre restera en vigueur jusqu'à la fin mars 2023, soit à la fin du programme hivernal.

Il faut dire que Transavia n'a fait pour Batna et Biskra, ce qu'elle a fait pour Sétif et Bejaïa. C'est-à-dire qu'elle n'a pas attendu la fin du programme estival pour lancer ces deux lignes depuis la capitale française. En effet, la compagnie française a lancé la ligne Paris-Sétif le 14 septembre 2022, soit moins de trois semaines après le renforcement des vols annoncé le 28 août. Pour ce qui de la ligne Paris-Bejaïa, Transavia l'a inaugurée le 1er octobre dernier, conformément au contenu de son communiqué rendu public le 14 septembre 2022.