Immigration en France : Vers la création d'un titre de séjour « métiers en tension »

Un ouvrier dans le bâtiment

La France bouillonne ces derniers jours au sujet de l'immigration. Polémiques, propositions, accusations et projet de loi sont au centre des débats suite à l'assassinat de la jeune Lola âgée de 12 ans. Cet assassinat abject a fait accélérer les choses. En effet, pour faire face aux critiques, le gouvernement a préparé un projet de loi sur l'immigration. Ce projet de loi devrait être contraignant pour les immigrés clandestins. Cependant, certaines propositions ont pour objectif de rétablir un certain équilibre. Dans ce sens, le gouvernement veut créer un titre de séjour spécifique à destination des travailleurs irréguliers exerçant dans un secteur manquant de main-d'œuvre.

Ainsi, la France veut mettre en place un titre de séjour destiné aux « métiers en tension ». C'est ce qu'ont annoncé les ministres de l'Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, dans un entretien publié ce 2 novembre par le journal Le Monde. En effet, pour parer à la pénurie de main-d'œuvre qui touche certains secteurs en France, ces deux ministres comptent créer un titre de séjour spécifique à destination des travailleurs irréguliers.

Gérald Darmanin et Olivier Dussopt sont donc rentrés dans le vif du sujet concernant l'immigration. D'un côté ils envisagent de lutter plus fermement contre l'immigration clandestine et de l'autre, ils offrent des possibilités aux immigrés en situation irrégulière de régulariser leur situation. Gérald Darmanin explique donc que « demain, si un étranger en situation irrégulière dit "je veux travailler dans un métier en tension" il aura la possibilité d'être régularisé dans le cadre d'un nouveau dispositif ». De son côté le ministre du Travail propose de créer un titre de séjour « métier en tension ». Un statut qui reste toutefois à définir.  Olivier Dussopt indique également que le bénéficiaire de ce nouveau titre de séjour « aura ainsi une protection sociale adéquate ».

Un titre de séjour qui vise à mettre un terme aux pratiques de ceux qui profitent du travail illégal en France

Ce ministre a cependant tenu à préciser qu'il s'agira moins pour le travailleur de vouloir combler une telle lacune de personnel que d'exercer, déjà, dans un domaine en peine de bras. « Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension », souligne le ministre. « Nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur », explique le ministre.

Par ailleurs, ce nouveau titre de séjour vise également à mettre un terme aux pratiques de certains employeurs qui profitent du travail illégal. « Cela permettra d’inverser le rapport de force avec quelques employeurs qui peuvent trouver un intérêt à ce que leurs salariés soient dans une situation d’illégalité », a-t-il posé avant d'anticiper la confrontation politique à venir : « le RN ne pourra pas nous faire le coup du travail volé aux Français, car on est sur des postes qui sont déjà occupés par des travailleurs en situation irrégulière justement parce qu’ils restent vacants », a indiqué Olivier Dussopt.

Retour en haut
Share via
Copy link