En manque de main-d'œuvre, la France pense à régulariser les sans-papiers

Pour faire face au manque de main-d’œuvre qui touche plusieurs secteurs d’activités, la France réfléchit à la régularisation des sans-papiers. C’est ce que révèle la chaîne d’informations RMC ce mardi 1er novembre citant des ministres au sein du gouvernement français.  

À l’instar de nombreux pays d’Europe, la France fait face ces dernières années à une pénurie de main-d’œuvre. La pénurie, qui touche la majorité des secteurs économiques du pays, s’est accentuée avec la crise sanitaire engendrée par la pandémie. En effet, dans de nombreux secteurs, recruter de nos jours en France n’est pas toujours chose facile.

Plusieurs secteurs n’arrivent pas à trouver de main-d’œuvre. Il s’agit notamment des secteurs de la restauration, du BTP, du transport routier et de l’aide à domicile. Selon une étude de Pôle Emploi, ce sont presque six employeurs sur 10 qui ont du mal à embaucher en 2022. Cela représente une augmentation de 13 points par rapport à 2021. C’est pour dire l’ampleur de la crise de main-d’œuvre en France.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Pour faire face à cette situation, plusieurs solutions ont été proposées. Il s'agit notamment du recrutement d'une main-d'œuvre étrangère (marocaine et tunisienne) pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Cette solution n'étant pas suffisante, certains patrons plaident pour la régularisation des sans-papiers. D’ailleurs, le 5 octobre dernier, des patrons de plusieurs entreprises en association avec plusieurs syndicats ont organisé un rassemblement devant la préfecture de Nantes pour réclamer « la régularisation de jeunes travailleurs sans papiers ».

Vers la régularisation des travailleurs sans-papiers en France

Des appels qui semblent trouver écho auprès du gouvernement français, comme le révèle la chaîne RMC. Pour faire face à cette pénurie de main-d’œuvre, « certains ministres au sein du gouvernement plaident pour une politique de régularisation des sans-papiers », rapporte la chaîne française dans un sujet consacré ce mardi 1er novembre 2022 par Apolline Matin à la pénurie de main-d’œuvre en France sous le titre « Faut-il régulariser les travailleurs sans-papiers ? »

Lors de cette émission, RMC a cité une phrase  prononcée récemment par un ministre qui en dit long sur l’intention du gouvernement français à procéder à la régularisation des sans-papiers pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. « Nous ne pourrons pas reconduire tout le monde. On a besoin de main-d'œuvre. Régulariser ceux qui travaillent est juste », a-t-il indiqué.

Une position qui serait même partagée par Emmanuel Macron, selon RMC. « Il le dit dans certains cercles », explique encore ce ministre. Pas question en revanche d’une régularisation massive des sans-papiers, précise la même source. « L'idée serait de simplifier drastiquement les démarches administratives dans le cadre de la prochaine loi immigration. Aujourd'hui, entre 600 000 et 700 000 personnes en situation irrégulière sont présentes sur le territoire national », ajoute la même source.

Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France


Vous aimez cet article ? Partagez !