Il s'était rendu en Algérie au milieu de l'année 2022 et avait réussi à faire le buzz avec des vidéos largement visionnées et partagées sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, une dizaine de ces vidéos affichent des centaines de milliers de vues, de loin les plus visionnées de sa chaîne. Il y parle de l'art culinaire algérien, de la beauté du pays, de la bonté et de la générosité de son peuple… Et ça a bien l'air sincère, puisque, au bout de quelques mois, il remet ça !

Il s'appelle Ben N'co, il est français, et il passe son temps à sillonner le monde. Sur sa chaîne YouTube, des dizaines de vidéos tournées qui en Mexique, qui en Tunisie, qui en Albanie, qui en Turquie… Cependant, les vidéos qui traitent de l'Algérie ont l'air d'être celles qui intéressent le plus sa communauté. Et c'est en toute logique : rien que les titres sont fortement accrocheurs : « Je teste des crêpes uniques à Jijel… », « J'ai trouvé le paradis en Kabylie… », « Je teste un authentique plat algérien dans le plus vieux quartier d'Alger », « J'explore Alger, capitale de l'Algérie. L'accueil est exceptionnel », et bien d'autres. Le youtubeur français a même publié une vidéo depuis un stade algérien. Elle affiche plus d'un demi-million de vues.

Le youtubeur Ben N'co en Algérie depuis hier

À travers ses vidéos, son humeur et sa jovialité, Ben N'co a bien gagné la sympathie de beaucoup d'internautes algériens. Un sentiment qui a tout l'air d'être réciproque, puisque le youtubeur français, marqué par l'accueil auquel il a eu droit durant sa première visite, est de retour en Algérie. Il est arrivé hier, le 2 octobre 2022, à bord d'un avion de Transavia. Déjà, ses fans ont eu droit à des images d'Alger depuis le ciel, ainsi qu'à l'atterrissage de son avion. Aussi a-t-il assisté à un gala devant la Grande Poste d'Alger. Et, en guise de bonne nouvelle pour ceux qui désirent se rendre en Algérie, il confirme que « le PCR, c'est terminé ».

Rappelons qu'après avoir visité de nombreux pays du globe, Ben N'co s'est rendu en Algérie à l'invitation de l'un de ses abonnés : Karim. Accompagné du jeune algérien, le vidéaste français s'est mis à sillonner le pays. À Oran, à Tlemcen, à Mostaganem, en Kabylie… là où il est allé, l'éblouissement était au rendez-vous. La saison 2 de Ben N'co peut bien réserver des surprises !