Un avion de la compagnie Air Algérie assurant un vol régulier entre Sétif et Lyon a décollé en avance par rapport à l’heure prévue. Une situation qui n’a pas été sans conséquences pour de nombreux passagers, qui ont fini par rater leur vol, pour la simple raison qu’ils n’étaient pas avisés de ce changement d'heure de départ.   

Les passagers d’un vol d’Air Algérie, programmé jeudi 3 novembre au départ de l’aéroport de Sétif vers celui de Lyon en France, ont connu une mésaventure. En effet, alors que le départ du vol AH 1154 de la compagnie nationale était prévu à 14h30 depuis l’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif, comme cela était mentionné sur les billets, de nombreux passagers ont été surpris d’apprendre que leur vol a décollé 3 heures à l’avance.

En effet, selon le site arabophone Sawt Setif, l’avion de la compagnie Air Algérie assurant le vol AH 1154 a décollé de l’aéroport de Sétif à 11H30 soit 3 heures à l’avance, sans pour autant en aviser les passagers. Une situation qui a fait que la majorité des passagers ont raté leur vol. Ce dernier a d’ailleurs décollé depuis Sétif vers Lyon presque vide, selon la même source.

La cause de ce décollage à l’avance de l’avion d’Air Algérie serait liée à une perturbation dans la programmation des vols d’Air Algérie, sans que cette dernière n’avise ses clients. Une situation qui a fait que la majorité des passagers qui ont réservé sur le vol AH 1154 du 3 novembre se sont retrouvés dans l’embarras, notamment ceux qui devaient rentrer à Lyon avec leurs enfants scolarisés.

Les explications d'Air Algérie

Devant cette situation, la compagnie Air Algérie a tenté de rassurer les passagers en leur promettant de leur programmer des vols au niveau des autres aéroports du pays. Des vols qui seront toutefois programmés au début de la semaine, selon la même source, ce qui n’est pas fait pour arranger les affaires de nombreux passagers, notamment les élèves qui devront reprendre les cours lundi prochain.

Dans une déclaration vendredi 4 novembre au journal Ennahar, le porte-parole de la compagnie Air Algérie a indiqué que des perturbations concernant les horaires de vols ne sont pas à écarter dans les prochains jours. Selon Amine Andaloussi, « le programme hivernal des vols actuellement en cours chez Air Algérie, diffère de celui de l’été que ce soit au niveau du volume où sur le plan technique ».

Le porte-parole d’Air Algérie a cité l’exemple du vol Sétif-Lyon du 3 novembre dernier en indiquant que la compagnie nationale a été contrainte de changer l’horaire du départ de ce vol, car cela coïncide avec le programme hivernal sans pour autant arriver à aviser les passagers. « Nous n’avons pas réussi à aviser une vingtaine de passagers du changement de l’heure du vol, car ils n’ont pas laissé leurs numéros de téléphone », explique Amine Andaloussi.