Au Maroc, ceux qui veulent se marier devront suivre une formation prénuptiale

Mariage en Algérie

Se marier au Maroc ne sera plus un « jeu d'enfant ». De nouvelles conditions seront exigées aux personnes désireuses de se marier. En effet, ces personnes devront  suivre une formation prénuptiale qui sera dispensée par les adouls et obtenir un certificat d’aptitude pour la vie conjugale.

C'est ce qu'a annoncé l’hebdomadaire La Vie éco. Cela paraît certes insolite, mais cette formation sera nécessaire avant de conclure l’acte de mariage. Ce projet est pris très au sérieux ; il est d'ailleurs financé par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), qui a signé une convention avec l’Ordre national des adouls (notaires de droit islamique). Le Maroc compte ainsi s'inspirer du modèle canadien.

Ce projet marocain devra passer par plusieurs phases. La phase pilote du projet est une formation (communication stratégique) axée sur la sensibilisation des futurs mariés, des jeunes et de leurs familles, aux devoirs et aux droits. Ces formations ont déjà commencé à Oujda. Cependant, cette démarche n'est pas encore obligatoire. Un membre de l’Ordre national des adouls indique qu'il n’est point question de mener cette démarche avant le mariage. Pour lancer efficacement ce projet, l'on prévoit l’organisation d’une formation au profit de 340 adouls dans 6 régions, qui formeront, à leur tour, les futurs mariés.

Par ailleurs, il faut signaler que ce projet ne fait pas que des adeptes. Pour un spécialiste marocain « Le principe de vouloir sensibiliser les jeunes aux devoirs et aux droits est en soi louable, d’autant plus que l’éducation sexuelle relève des tabous dans la société marocaine ». Il affirme toutefois que confier cette mission à des adouls « n’est pas judicieux dans la mesure, où ces derniers envisagent leurs rôles sur un registre conservateur qui relève d’une interprétation restrictive de la religion ». Ce spécialiste préconise donc que cette mission revienne à l'école.

Retour en haut
Share via
Copy link