France : Des employés de McDonald's dénoncent du racisme et de l'islamophobie

Employé McDonalds

Des employés d’un restaurant McDonald’s à Toulouse, en France, dénoncent des agressions racistes et islamophobes qu’ils subissent régulièrement de la part de certains de leurs collègues. Devant l’ampleur du phénomène, une manifestation en soutien aux victimes de ces agressions est prévue ce mercredi 9 novembre devant le restaurant McDonald’s d’Aucamville, au nord de Toulouse.

C’est une affaire qui risque de ternir l’image de McDonalds. « Venez comme vous êtes ! » le slogan du leader mondial de la restauration rapide ne s'applique pas dans le restaurant McDonald’s d’Aucamville, au nord de Toulouse. Des employés affirment qu’ils sont régulièrement la cible d’agressions racistes et islamophobes d’une partie de leurs collègues.

Dans une enquête diffusée ce mercredi 9 novembre, Radio France Inter a récolté les témoignages de trois victimes de ces agressions. Parmi elles, Sarah, une jeune Française d’origine algérienne employée dans ce McDonald’s. Le 21 avril dernier, lors d’une discussion autour de l’élection présidentielle, Sara est prise à partie avec une autre collègue à la fin de son service par d’autres employés du restaurant.

« On nous a dit qu’on n’avait pas notre mot à dire pour les votes, que ce n’était pas notre pays ici et qu’on devait retourner chez nous », explique la jeune Franco-Algérienne au micro de France Inter. Il y a aussi le sexisme qui revient souvent dans ces remarques.

Choqués, Sarah et ses collègues ciblés par ces attaques racistes ont décidé de saisir par écrit la direction du restaurant. « Nous dénonçons aujourd’hui une discrimination qui perdure et que nous vivions depuis plusieurs années au sein de l’entreprise […] Les événements actuels ne sont que répétitifs d’événements que nous avons vécus auparavant », lit-on dans le courrier consulté par France Inter.

« Nous sommes confrontés à un rejet perpétuel de par nos origines », affirme Sarah

« L’intégration au sein de l’entreprise se fait difficile, car nous sommes confrontés à un rejet perpétuel de par nos origines, nos croyances religieuses et nos orientations sexuelles », ajoutent les signataires du courrier. D’après Sarah, « aucune sanction n’a été prise envers les auteurs de ces propos à ce moment-là et l’ambiance est restée délétère ».

Mais le plus grave s’est passé le 28 septembre dernier. En quittant le restaurant au soir, à la fin de son service, Sarah est témoin d’une altercation entre Alex, une collègue musulmane voilée et un des employés du McDonalds. Ce dernier aurait arraché le voile de la jeune femme. Sarah s’interpose, mais l’homme l’agresse physiquement.

« J’ai été rouée de coups avec des blessures au niveau du bras gauche notamment », raconte Sarah. Sa collègue Alex dit qu’elle aussi a reçu des coups. « Je suis restée paralysée pendant plusieurs secondes, quand il m'a arraché le voile, c'était clairement une agression islamophobe pour moi », témoigne la jeune femme voilée.

Interrogée par France Inter, la direction du McDonalds de Toulouse affirme qu’après enquête interne, « la mise à pied avant licenciement de l’auteur des faits » a été décidée. La direction annonce également « le départ du restaurant d’un des deux managers concernés ». Dans sa réponse, la direction déclare que « les faits rapportés sont d’une extrême gravité et n’ont pas leur place dans le restaurant d’Aucamville ».

Un cabinet spécialisé indépendant a été missionné, notamment pour « identifier toutes mesures utiles pour renforcer la sensibilisation et la prévention de tout comportement sexiste, discriminant et raciste », précise la direction de ce restaurant. Des explications qui n’ont pas convaincu les employés qui ont décidé d’organiser une manifestation, ce mercredi 9 novembre à 12 h, devant ce restaurant McDo. Le collectif « McDroits », regroupant plusieurs salariés de la chaîne qui luttent depuis 2019 contre les discriminations, appelle à les rejoindre.

Retour en haut
Share via
Copy link