Liens de l'Algérie avec la Russie : Après les sénateurs américains, des eurodéputés expriment leur inquiétude

Algérie-Russie drapeau

Décidément, les relations algéro-russes, vieilles de plus d’un demi-siècle, inquiètent au plus haut degré l’Occident. En effet, après les 27 membres du Congrès des États-Unis qui ont adressé une lettre au secrétaire d'État Anthony Blinken, exigeant des sanctions contre le gouvernement algérien pour des contrats d'armement avec la Russie, c’est au tour de députés européens d’exprimer leurs inquiétudes quant auxdites relations. 

Ils sont au nombre de 17, et ils ont adressé une lettre hautement critique à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rappelant que l’Algérie est « parmi les quatre premiers acheteurs d’armes russes dans le monde, avec notamment un contrat d’armement de plus de 7 milliards d’euros en 2021 ». « Ce transfert militaire a fait de l’Algérie le troisième plus grand bénéficiaire d’armes russes dans le monde », souligne encore la lettre.

La missive critique également la décision de l’Algérie de s’abstenir sur une résolution des Nations unies censurant les tentatives de la Russie d’annexer des régions ukrainiennes. Les députés ont qualifié ce geste d’« étonnant compte tenu du fait que l’Algérie a toujours essayé de se conformer au droit international et qu’elle respecte la souveraineté des nations ». « Cependant, ajoutent les députés européens, il semble que ce soit une question de doubles standards algériens ».

Les eurodéputés demandent à rouvrir l'accord d'association de l'UE avec l'Algérie

Les eurodéputés ont, dans ce contexte, exhorté la présidente de la Commission européenne à rouvrir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie. Une demande qui sera difficile à satisfaire, puisque l’Algérie demeure l’un des partenaires énergétiques les plus fiables de l’UE, notamment après que les pays européens aient rompu leurs liens économiques avec la Russie. « Comme la relation avec la Russie, jusqu’à présent le plus grand fournisseur de gaz de l’UE, est irréversiblement rompue, nous nous tournons vers les fournisseurs fiables (…) pour combler le vide », a d’ailleurs déclaré, depuis Alger, la commissaire européenne à l’Énergie, Mme Kadri Simson.

Notons que la lettre des députés européens fait suite à une missive similaire envoyée par des membres du Congrès américain, en septembre de l'année en cours (2022), au secrétaire d'État Anthony Blinken. Signée par 27 sénateurs, celle-ci demandait à l’administration Biden de sanctionner l’achat d’armes russes par l’Algérie. Une demande qui n’a pas abouti, puisque, pas loin qu’hier, 22 novembre 2022, l’ambassadrice américaine en Algérie a tenu des propos très rassurants quant aux relations algéro-américaines.

Retour en haut
Share via
Copy link