Un député britannique souligne l'apport de Mahrez et Benrahma au football anglais

Saïd Benrahma et Riyad Mahrez

Un député au Parlement britannique n’a pas tari d’éloges à l’égard des internationaux algériens Riyad Mahrez et Saïd Benrahma, qui évoluent en Premier League anglaise. S’exprimant récemment à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni, le député Alexandre Stafford a souligné l’apport de ces deux joueurs algériens au football anglais.

Le Parlement britannique a abrité, au début de cette semaine, la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni. Organisée à l'initiative du groupe parlementaire multipartite sur l’Algérie, cette célébration a été marquée par un riche débat en présence du sous-secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Rutley, en sa qualité de représentant du gouvernement britannique.

Dans son discours, David Rutley a rappelé que « le Royaume-Uni est un ami fidèle du peuple algérien toujours depuis son indépendance en 1962 » et que les deux pays « ont partagé des succès et des moments difficiles, mais la force de nos relations diplomatiques est intacte ». « Notre relation avec l’Algérie est entrée dans une période d’engagement, notamment sur les questions de sécurité », a-t-il déclaré.

Le député britannique Alexandre Stafford met en exergue Riyad Mahrez et Saïd Benrahma

De son côté, le député au Parlement britannique Alexandre Stafford, et président du groupe parlementaire multipartite pour l’Algérie, a estimé que les relations algéro-britanniques « reposent sur quatre grands piliers de coopération et d’intérêt mutuel : l’énergie, le commerce, la sécurité et la culture, englobant l’histoire, le tourisme et le patrimoine ». Pour le député britannique « c’est maintenant le bon moment pour les renforcer ».

Dans son discours, le député britannique a aussi évoqué le volet sportif des relations entre son pays et l’Algérie. À ce propos,  Alexandre Stafford a souligné « l’apport de Riyad Mahrez et Saïd Benrahma au football anglais ». Deux joueurs qui évoluent respectivement à Manchester City et West Ham en Premier League et qui apportent chaque week-end leur touche sur les différents stades anglais.

Alexandre Stafford  a également évoqué les « liens culturels impressionnants » qui unissent les deux pays, citant la coopération universitaire et le rôle bénéfique du soft power dans l’approfondissement des relations bilatérales. Il a également estimé qu' « il existe de grandes possibilités d’accroître les échanges dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’histoire et du patrimoine ».

Retour en haut
Share via
Copy link