Immigration : L'association SOS Méditerranée répond à ses détracteurs

Sauvetage de migrants

En France, les associations qui portent assistance aux migrants sont souvent accusées de collusion avec les passeurs. Parmi ces associations, l'ONG SOS Méditerranée France subit des attaques de toutes parts, notamment depuis que le navire Ocean Viking affrété par cette organisation a accosté en France. Devant cette situation, l'association a réagi dans une déclaration, publiée sur sa page Facebook le 22 novembre.

En effet, dans cette déclaration signée par le président de l'association François Thomas SOS Méditerranée France répond à ses détracteurs. « L’association SOS Méditerranée France condamne avec la plus grande fermeté les propos gravement diffamatoires proférés publiquement par certains responsables politiques, l’accusant de complicité avec des passeurs ou mettant en cause les conditions de son action en mer Méditerranée, ainsi que les injures et menaces portées contre ses dirigeants et ses salariés », écrit l'association en introduction.

Cette association rappelle que « sa mission s’opère dans le strict respect du droit maritime international ». Riche de son parcours dans la défense des droits humains et dans ses actions en faveur du sauvetage des migrants en mer méditerranéenne. Cette association rappelle également qu'elle a « été reconnue Grande Cause nationale en 2017 et a reçu le prix UNESCO Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix en 2017 ». En octobre 2022, l'association s'est également vu décerner le prix de la Fédération internationale du Sauvetage en Mer (IMRF) pour la « contribution exceptionnelle d’une équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ».

Devant l'ampleur des attaques que subit cette association par les militants et activistes anti-migration, SOS Méditerranée annonce qu'elle a « mandaté ses avocats pour qu’ils étudient toutes actions judiciaires appropriées, en vue de sauvegarder ses intérêts et ceux de tous ses bénévoles et salariés qui, jour après jour, sauvent des vies humaines ». L'association réaffirme son attachement à sa mission. « Nous sommes une association humanitaire, nous ne faisons pas de politique. Face à une situation humanitaire d’urgence en Méditerranée, notre raison d’être est notre mission de sauvetage en mer », conclut le communiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link