Suspendus en mars 2020 suite à la fermeture des frontières aériennes, les vols entre l’aéroport français de Perpignan et l’Algérie seront bientôt de retour. L’officialisation du retour des vols entre Perpignan et l’Algérie devra être faite dans les tout prochains jours.

Voilà une nouvelle qui ravira la communauté algérienne des Pyrénées-Orientales et du sud-est de la France : suspendues depuis plus de deux années en raison de la crise sanitaire, les liaisons aériennes au départ de l’aéroport de Perpignan vers l'Algérie devraient être rétablies bientôt. C’est ce que rapporte, jeudi 24 novembre, le site Actu.fr.

Le retour des vols entre Perpignan et l’Algérie est en très bonne voie, selon la même source. Une information confirmée par la présidente de l’Association Franco Algérienne 66 des Pyrénées-Orientales. « Alors que la liaison entre l’aéroport de Perpignan et Oran avait rencontré un grand succès par le passé, cette dernière pourrait bien être rétablie dans quelques mois », affirme Aïcha Azi.

La liaison Perpignan-Oran, suspendue en mars 2020, bientôt rétablie ?

Récemment, l’Association Franco Algérienne 66 a pu récolter plus de 7 000 signatures (une par foyer) sur une pétition demandant le retour des vols entre Perpignan et l’Algérie. Une démarche qui semble porter ses fruits, selon la présidente de l’association. « Nous sommes en contact avec plusieurs compagnies aériennes. Toutes sont très intéressées. Nous avons beaucoup d'espoirs et nous sommes plutôt optimistes pour une réouverture d'ici l'été 2023 », précise-t-elle.

À lire aussi :  Immigration au Canada : Le Québec dénonce un manque d'humanisme

Dans sa déclaration au site Actu.fr, Aïcha Azi a précisé que la destination exacte en Algérie des vols au départ de l’aéroport de Perpignan n’est pas encore fixée. « Comme il y a quelques années, la ville d’Oran serait, pour l’heure, en pôle. Mais la capitale, Alger, pourrait aussi être sélectionnée », affirme-t-elle. Pour rappel, c’est la compagnie française ASL Airlines qui assurait les vols entre Perpignan et Oran avant leur suspension.

Une ligne qui avait connu deux saisons estivales particulièrement réussies, en 2018 et 2019, avant qu’elle ne soit suspendue en mars 2020 suite à la fermeture des frontières aériennes. Cela fait donc bientôt trois ans que l’Association Franco Algérienne 66 lutte pour obtenir le rétablissement de la ligne. « À l’époque, les vols faisaient un carton. La fréquence d’allers-retours hebdomadaires avait même été doublée », souligne sa présidente, Aïcha Azi.

Le retour des vols entre Perpignan et l'Algérie réclamé aussi par des touristes français

Le retour de la ligne aérienne Perpignan-Oran est une revendication de la diaspora algérienne installée dans la région sud-est de la France. Dans les Pyrénées-Orientales, on estime à plus de 15 000 le nombre ressortissant algérien ou franco-algérien. Une communauté algérienne également présente dans l’Aude avec plus de 8 000 ressortissants et aussi de l’autre côté de la frontière espagnole, en Catalogne Sud.

À lire aussi :  Grève en France : Risque de perturbation des vols vers l'Algérie

Le retour des vols entre l’aéroport de Perpignan et l’Algérie est aussi réclamé par des Français désirant se rendre en Algérie pour des visites familiales et des voyages touristiques. « Nous avons également une forte demande chez la communauté pied-noir et, depuis peu, une demande touristique. De plus en plus de personnes veulent découvrir l’Algérie et le Sahara algérien », explique la présidente de l’Association Franco Algérienne 66.