Un des accusés dans le meurtre du Français Hervé Gourdel condamné à mort en Algérie

Hervé Gourdel, guide français (Niçois)

La Cour d'Alger a confirmé, dans la nuit de mercredi à jeudi, la condamnation à la peine capitale de l'un des accusés dans le rapt et la décapitation du guide des montagnes français Hervé Gourdel, en septembre 2014, en Kabylie.

Il s'agit d'Abdelmalek Hamzaoui, un des éléments du groupe armée baptisé Djound El Khalifa, affilié à Daedh, reconnu coupable dans cette affaire. Il a comparu, sur une chaise roulante, au procès, et a nié son appartenance à un groupe terroriste et sa participation à la décapitation du guide français. Il a affirmé avoir été enlevé par le groupe terroriste en 2009 et avoir été obligé de coopérer en raison de ses blessures. Hamzaoui a également déclaré ne pas avoir vu la victime et avoir informé les autorités de l'endroit où elle était enterrée.

Hervé Gourdel, 55 ans, était originaire de Nice et était venu en Algérie à l'invitation de ses hôtes et accompagnateurs pour explorer un nouveau site d'escalade dans le massif touristique du Djurdjura, près de la station touristique de Tikjda. Après quelques jours sur le lieu, lui et ses amis ont été surpris par un groupe de terroristes. Gourdel a été enlevé et décapité par le groupe quelques jours plus tard.

La Cour d'Alger a confirmé la condamnation à mort d'Abdelmalek Hamzaoui, mais a acquitté les autres accusés pour non dénonciation de crime. Hamzaoui avait déjà été condamné à mort en première instance et en appel, mais avait introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême, qui lui a accordé le droit à un nouveau procès.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien