Même les sapins de Noël n'échappent pas à la folie des hommes. C’est le cas de le dire avec l’affaire qui s’est déroulée mercredi 14 décembre dans une commune de la Gironde, en France, lorsqu’un homme d’une quarantaine d’années s’est attaqué au sapin de Noël installé par la mairie de Lormont en criant « Allah Akbar ».
Les faits remontent à la journée du mercredi 14 décembre 2022. Vers 13 heures, un homme de 39 ans a décidé de scier le sapin de Noël installé par la mairie de Lormont (Gironde), non loin de Bordeaux. L’homme en question aurait crié «Allah Akbar » en effectuant le découpage de l'arbre, selon une information du média Sud Ouest1, confirmée par de nombreux médias français auprès de sources policières.
L’individu est arrivé discrètement sur les lieux avec les outils nécessaires pour faire tomber le sapin de Noël installé par la mairie, au cœur d’un ensemble d’immeubles, rue Georges-Jérôme-Duret, à Lormont. Selon la même source, ne supportant plus le sapin qui trônait devant la résidence où il habite, le quadragénaire a tout simplement décidé de l’abattre. Son geste a été accompagné d’un cri : « Allah Akbar ». Des riverains l’ont entendu et vu et ont donné l’alerte, précise-t-on.
Une fois interpelé, l’individu, dont l’identité n’a pas été révélée, a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de la division est à Cenon. Interrogé par les enquêteurs sur les motivations de son geste, cet homme n’a pas semblé jouir de toutes ses facultés mentales. Il aurait, en effet, tenu des propos incohérents devant les policiers. Il devra faire l'objet d'une expertise psychiatrique pour déterminer sa responsabilité.
Une crèche de Noël incendiée à Strasbourg et celle de la mairie de Béziers interdite par la justice
À Strasbourg, la crèche de Noël installée au centre du marché de la commune d’Illkirch-Graffenstaden, a été victime d’un incendie dans la soirée du mardi 13 décembre. Selon des éléments communiqués par la mairie, il s’agirait d’un acte criminel commis par deux individus. « Allumer une crèche, c’est attaquer nos traditions et nos valeurs ! Nous ne nous laisserons pas impressionner par cet acte conscient et parfaitement délibéré », écrit Thibaud Philipps, le maire d’Illkirch-Graffenstaden, sur Twitter.
Allumer une #crèche, c’est attaquer nos traditions et nos valeurs !
Nous ne nous laisserons pas impressionner par cet acte conscient et parfaitement délibéré.
Tout sera mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte abominable. #IncendieCriminel #Noel #Illkirch pic.twitter.com/hj0JUdNmJD
— Thibaud Philipps (@thibaudphilipps) December 14, 2022
À Béziers, c’est la justice qui a ordonné, mercredi 14 décembre, à la mairie de « retirer la crèche de Noël située dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville d'ici 24 h sous peine d'astreinte de 100 euros par jour ». Saisi par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) en référé, le tribunal administratif de Montpellier a estimé que l’installation de cette crèche dans l'enceinte d'un bâtiment public « méconnaissait les dispositions de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et les exigences attachées au principe de neutralité des personnes publiques ».
Le maire de Béziers, Robert Ménard, proche du Rassemblement national (RN) et opposant notoire à l'immigration, compte désormais déplacer la crèche de Noël sur le parvis de l'Hôtel de Ville. «On obéit, mais je regrette cette mesure qui est d'une grande brutalité face à quelque chose qui, pourtant, rassemble », a indiqué le maire de Béziers dans une déclaration à l’AFP. Les crèches de Beaucaire (Gard) et de Béziers sont régulièrement poursuivies en justice, mais continuent à être installées chaque année par les maires concernés.
Gironde : il scie un sapin de Noël installé par la mairie de Lormont en criant « Allahu akbar », Sud Ouest ↩