Équipe du Maroc : Grave dérapage raciste dans une émission TV au Danemark

Un animateur d'une émission de télévision danoise montre des singes en parlant de joueurs du Maroc

Il est toujours difficile de lutter efficacement contre le phénomène de racisme quand l'élite, censée donner l'exemple, s'y met de la façon la plus abjecte. D'ailleurs, ce ne sont pas uniquement les hommes politiques qui dérapent dans leurs discours ou même dans leurs gestes, mais aussi des personnages que l'on peut considérer comme des intellectuels, à l'instar des journalistes et autres écrivains.

Cette fois, l'exemple arrive directement du royaume du Danemark. C'est dire que le racisme peut venir de n'importe quel pays, y compris ceux que l'on peut considérer comme des exemples d'humanisme et de tolérance. Pire encore, il vient de la part de journalistes intervenant dans une émission publique regardée par des centaines de milliers, voire de millions, de personnes. En effet, des journalistes et autres intervenants sur le plateau de la chaîne TV2 ont eu des propos des plus abjects en évoquant les joueurs de l'équipe nationale du Maroc, et ce, le vendredi 16 décembre, avant même que les Lions de l'Atlas n'affrontent la sélection de Croatie pour la 3e place de la coupe du monde 2022 au Qatar1.

Achraf Hakimi et Sofiane Boufal victimes de propos racistes

Lors de cette émission, des intervenants n'ont pas manqué de comparer des joueurs marocains Sofiane Boufal et Achraf Hakimi à des singes. Pour ces bien-pensants, Achraf Hakimi ressemblait à un singe quand il a donné des câlins à sa maman dans les tribunes d'un stade au Qatar. De même pour Sofiane Boufal, qui a choisi de célébrer la victoire des Lions de l'Atlas en dansant avec sa maman sur la main courante du stade.

Pour ces journalistes danois, il s'agit d'un grave dérapage que le Conseil de l'audiovisuel devrait sanctionner sans rechigner, car il ne doit pas y avoir de place pour le racisme sur les antennes de ce pays scandinave comme il ne doit pas y en avoir dans tous les pays du monde. Et si la FIFA peut agir contre de tels propos, elle devrait agir au plus vite pour montrer à tous les racistes du monde que l'impunité a vécu.


  1. Le Maroc s'incline face à la Croatie de Luka Modric et finit 4e de la Coupe du monde 2022 

Retour en haut
Share via
Copy link