Entre fake news, réalités et réactions officielles : La CAN 2025 fait parler

En février 2023, la Confédération africaine de football devra désigner le pays organiseur de la CAN 2025. 6 dossiers de candidatures, dont celui de l'Algérie, sont en lice. Mais avant que la CAF ne tranche officiellement, des informations font état que l'instance du football africain aurait déjà choisi le pays hôte, ouvrant ainsi la voie à une vaste polémique.

L'Algérie a déposé officiellement sa candidature pour l'organisation de la CAN 2025. En plus de celui de l'Algérie, la CAF a reçu cinq autres dossiers de candidature. Le Maroc, l'Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Nigéria et le Bénin sont tous intéressés par cette compétition continentale. La CAF effectuera, entre le 5 et le 25 janvier 2023, des visites d'inspection avant l'annonce du pays hôte du tournoi prévue le 10 février 2023, qui interviendra à l'issue d'une réunion de son comité exécutif au Maroc en marge de la Coupe du monde des clubs.

Mais avant que la CAF ne tranche officiellement sur l'identité du pays organisateur de la CAN 2025, des informations ont circulé faisant état d'une prise de décision a priori. C'est le journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji qui a lancé la polémique en affirmant que la CAF aurait décidé de confier l'organisation de la CAN 2025 au Maroc. « Il paraît que le groupe a décidé d'attribuer la CAN 2025 au Maroc, celle de 2027 au Nigéria et la CAN 2029 à l'Algérie », écrit-il dans un message publié le 19 décembre sur sa page Facebook.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

Un site algérien qualifie l'information de Hafid Derradji sur la CAN 2025 de fake news

Le message de Hafid Derradji a été vite relayé par plusieurs médias, non sans susciter une grande polémique sur les réseaux sociaux. Mais certains médias sont allés jusqu'à affirmer que l'information est une fake news, précisant qu'il s'agit d'un faux compte du journaliste de beIN SPORTS qui l'a publiée sur Facebook. C'est que rapporte en effet le site Algérie360, en affirmant que « c'est un compte Facebook qui n'appartient pas au commentateur de beIN SPORTS ». Le site en question a ajouté que « ce compte a été créé il y a quelques heures seulement et [qu'il] compte environ 100 abonnés seulement ».

Après vérification, il s'est avéré que c'est bel et bien la page officielle de Hafid Derradji sur Facebook, qui compte 9 millions d'abonnés, et le compte personnel du journaliste, suivi par 560'880 personnes. Donc le message de Hafid Derradji est authentique, ainsi que son compte et sa page sur Facebook à travers lesquels il a publié cette « révélation » au sujet de la CAN 2025. Un message qui est toujours visible à ce jour et qui est repris par de nombreux médias algériens et étrangers.

La CAN 2025 attribuée au Maroc ? Le ministre algérien des Sports réagit

L'information donnée par Hafid Derradji à propos de la décision de la CAF d'attribuer l'organisation de la CAN 2025 au Maroc a d'ailleurs suscité la réaction des autorités algériennes. En effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a réagi à la sortie du journaliste de beIN SPORTS. « Hafid Derradji n'est pas membre de la CAF, mais en tant qu'expert en football, ce qu'il dit doit être pris en considération », a déclaré le ministre, le mardi 20 décembre, au forum du journal El Hiwar.

Le ministre se veut optimiste quant aux chances de l'Algérie d'avoir les faveurs de la CAF pour l'organisation de la CAN 2025. « Personnellement, je suis optimiste concernant le dossier de candidature déposé par l'Algérie », lance-t-il. Abderrazak Sebgag estime par ailleurs que l'analyse de Hafid Derradji est « bonne et nous renseigne sur ce qui nous attend ». Un aveu à peine voilé de l'échec de la candidature de l'Algérie devant le Maroc ? La réponse sera connue le 10 février prochain.

Sports Restera ? Restera pas ? Belaili a pris sa décision


Vous aimez cet article ? Partagez !