Un navire d'Algérie Ferries quitte le port laissant derrière lui des passagers avec leurs véhicules

La compagnie maritime Algérie Ferries continue de faire l’objet de critiques de la part de ses clients. Selon le témoignage d’un passager, publié lundi 19 décembre sur les réseaux sociaux, le navire Badji Mokhtar III a quitté le port d’Alger vers Marseille, laissant derrière lui une trentaine de passagers avec leurs véhicules. Un fait qui a soulevé la colère de nombreux internautes qui s’en sont pris violemment à la compagnie Algérie Ferries, alors que d’autres ont pointé du doigt le comportement de certains passagers au niveau du port avant l’embarquement.    

Depuis la réouverture partielle des frontières maritimes en octobre 2021, la compagnie Algérie Ferries, qui assure des traversées au départ des ports algériens vers ceux de la France, l’Espagne et l’Italie ne cesse de faire l’objet de critiques de la part de ses clients. Ces derniers ne cessent de dénoncer les nombreux manquements de la compagnie, notamment concernant les nombreux retards et annulations de certaines traversés.

Pire encore, Algérie Ferries a connu de nombreux scandales1 de traversées sans passagers lors de la saison estivale, poussant les plus hautes autorités à prendre des sanctions contre plusieurs responsables de la compagnie. Des scandales récurrents, si l’on se fie aux nombreux témoignages des clients d’Algérie Ferries sur les réseaux sociaux. Le dernier en date remonte au lundi 19 décembre, lorsqu'un passager a fait part du clavaire qu’il avait vécu en compagnie des membres de sa famille au niveau du port d’Alger.

Voyage & Immigration Titres de séjour en France : Une nouvelle procédure généralisée

Algérie Ferries : « le bateau quitte les lieux en laissant derrière lui 30 véhicules »

Dans son témoignage, ce passager d’Algérie Ferries a affirmé qu’il avait passé toute une journée pour effectuer les formalités d’usage au niveau du port d’Alger, sans pour autant pouvoir embarquer à bord du navire d’Algérie Ferries à destination de Marseille. « Toute une journée pour un embarquement en famille avec bébé sur le bateau Badji Mokhtar III, Alger-Marseille, qui débute à 11 h », écrit ce passager dans un message publié sur Facebook.

« Je fais toute la procédure, je récupère les cartes d’accès… pour enfin passer par la douane pour la fouille à 17 h », ajoute-t-il. « La dernière étape c’est de monter sur le bateau et là, surprise, le bateau quitte les lieux en laissant derrière lui 30 véhicules avec leurs passagers. À qui la faute ? Personne ne le sait », se désole le passager en joignant à son message une courte vidéo montrant les passagers laissés en rade au port d’Alger2 avec leurs véhicules.

Le comportement de certains passagers d'Algérie Ferries pointé du doigt par des internautes

Les réactions des internautes étaient partagées entre ceux qui ont dénoncé la compagnie Algérie Ferries et ceux qui ont mis en cause les passagers eux même. « Il faut boycotter cette compagnie, car même avec un OK tu risques de rester sur le quai et ce n'est pas la première fois », s’insurge un internaute. « C'est la honte il faut mettre fin à ce genre de comportements. C'est insupportable », écrit un autre.

Les voyageurs abandonnés par Algérie Ferries n'ont pas embarqué exprès ?

« Je suis arrivé sur ce bateau hier. C’est vrai que cet incident a eu lieu, sauf que le staff à bord avait annoncé ceci : il y a des passagers qui tardent à monter à bord du navire afin d'être parmi les derniers et s’assurer une descente parmi les premiers à Marseille. Cette pratique a été constatée à plusieurs reprises quitte à laisser carrément la voiture à quai et partir se promener. Hier le commandement du navire a décidé de démarrer, car il a estimé que ces passagers ne souhaitent pas embarquer », témoigne un autre.

Voyage & Immigration Regroupement familial en Europe : Cet État Schengen durcit les règles


  1. Algérie Ferries : Pas de liberté provisoire pour les responsables impliqués dans le scandale des traversées sans passagers 

  2. Des passagers d'Algérie Ferries en rade au port de Naples 


Vous aimez cet article ? Partagez !