Le 18 décembre, le président de l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a jeté un pavé dans la mare. Il a affirmé dans une publication sur Facebook que les biscuits Oreo vendus en Algérie ne seraient pas certifiés halal1. S'en est suivi une grosse polémique sur le manque de contrôle sur les importations en Algérie, notamment celles qui arrivent d'une façon informelle (cabas).
ObservAlgérie a pris contact avec l'usine qui produit ces biscuits en Europe et les responsables nous ont répondu et apporté certaines clarifications. En effet, l'agence en charge des relations presse des marques Mondelez en France, qui produisent ces biscuits, affirme que leurs produits, même s'ils n'ont pas de certifications halal, ne contiennent pas d'ingrédients proscrits par la religion musulmane.
« Nous avons pris connaissance de votre demande concernant Oreo. Nous sommes l’agence en charge des relations presse des marques Mondelez en France. Nous vous confirmons que les recettes actuelles des produits Oreo fabriqués pour le marché européen ne contiennent pas d’ingrédients incompatibles avec le régime halal », affirme le fabricant.
Il faut dire que ces biscuits sont produits dans différentes usines. En Espagne les biscuits sont produits à Viana. En Tchéquie, ils sont produits par l'usine d'Opava. Dans ces deux usines, ces biscuits sont bel et bien certifiés halal, mais pas ceux de l'usine Mondelez en France. « Pour des raisons pratiques, les certifications halal (qui se renouvellent régulièrement) ne figurent pas sur les emballages. Les Oreo qui sont fabriqués actuellement dans nos usines de Viana et Opava sont certifiés halal », explique toujours l’agence en charge des relations presse des marques Mondelez en France dans sa réponse à notre rédaction.
Il faut aussi signaler que ces biscuits sont vegan et ne contiennent donc pas de graisse animale (donc pas non plus de graisse de porc). Donc sans cet ingrédient, ces biscuits ne contiennent pas de produits proscrits par l'islam. Quant à la certification, comme l'explique l'agence de communication, c'est une démarche technique à laquelle cette usine ne s'est pas pliée en France. Il en est d'ailleurs de même pour un grand nombre de produits de grande consommation qui ne cherchent pas nécessairement à obtenir cette certification, mais qui sont commercialisés dans des pays à forte communauté musulmane.