La grande mosquée de Paris va certifier halal les produits importés en Algérie

Produits halal

La certification « Halal » des différents produits de consommation exportés par la France vers l’Algérie sera désormais assurée par la grande mosquée de Paris. C’est ce qui ressort du cahier des charges, signé lundi 19 décembre à Alger, par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et la grande mosquée de Paris.

C’est une première en Algérie. L’ensemble des produits de consommation importés depuis la France seront soumis à une certification « halal ». Une certification qui sera assurée par la grande mosquée de Paris (GMP). En effet, le ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations a mandaté la grande mosquée de Paris pour certifier halal les produits alimentaires importés en Algérie depuis la France. L’annonce a été faite ce mardi 20 décembre par la GMP dans un communiqué publié sur Twitter.

Le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a été reçu, lundi 19 décembre 2022 à Alger, par Kamel Rezig, ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, et par Youcef Belmehdi, ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, « pour permettre à la grande mosquée de Paris de certifier la licéité Halal des denrées alimentaires exportées par la France vers l’Algérie », ajoute la même source.

La certification Halal des produits importés par l'Algérie depuis la France assurée par la grande mosquée de Paris

Le ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations a ainsi « donné mandat à la grande mosquée de Paris pour la certification Halal des denrées alimentaires importées en Algérie », précise le communiqué de la GMP. « Un cahier des charges a été signé par le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs et la Grande Mosquée de Paris pour définir les conditions de certification Halal de ces denrées alimentaires », ajoute la même source.

La signature du cahier de charges relatif au label « Halal » avec la GMP pour certifier les différents produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie « a eu lieu après concertation et coordination avec les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations », a déclaré à l’APS le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, faisant état de la promulgation deux jours plus tôt d’une circulaire « portant délégation de la délivrance de la certification halal à l'Institut Abdelhamid Ben Badis, relevant de la grande mosquée de Paris ».

L’annonce de la signature de ce cahier de charge avec la GMP intervient en pleine polémique sur l’affaire des biscuits « non halal » commercialisés en Algérie. Dans un message publié dimanche 18 décembre sur sa page Facebook, le président de l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a alerté que les biscuits de marque Oreo vendus en Algérie ne sont pas certifiés Halal. Le président de l'APOCE a souligné que ceux qui importent ces biscuits ne se soucient pas de ce détail, comme c'est le cas pour d'autres produits de consommation.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien