Après le gaz et le pétrole, l'Algérie envisage d'exporter de l'électricité vers l'Europe

Poteaux électriques

L'Europe traverse une crise énergétique sans précédent. La guerre en Ukraine a impacté les livraisons de gaz russe pour les pays de l'Union européenne, dont certains envisagent même un délestage pendant cet hiver. Cette situation est une aubaine pour l'Algérie, qui exporte déjà de grandes quantités de gaz et de pétrole vers ce continent. En effet, le chef de l'État a affirmé que l'Algérie est prête à exporter de l'électricité vers l'Europe. 

Ainsi, lors d’une rencontre avec certains organes de la presse nationale, diffusée le 22 décembre, Abdelmadjid Tebboune a déclaré : « nous n’avons pas que le gaz naturel. Nous avons aussi un excédent de production d’électricité. Nous avons proposé aux Européens d’exporter de l’électricité. Nous avons dit à des pays amis que nous sommes prêts pour la réalisation d’un câble électrique sous-marin reliant l’Algérie à l’Europe au point le plus proche de l’Italie, à 270 km, soit une distance courte, moins que celle entre Alger et Oran ».

Cependant, cette déclaration n'est pas une annonce du début de l'exportation de l'énergie électrique. Abdelmadjid Tebboune souligne que si ce projet devient concret, le pays doit construire de nouvelles infrastructures. De grandes centrales électriques seront installées dans la région d’Annaba, indique-t-il. Le chef de l'État, qui fait la promotion de ce projet, a affirmé que « l’Algérie produit des turbines à gaz. Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc peuvent s’approvisionner directement en électricité ».

Il faut souligner que l'Algérie a de grandes capacités de production de l'électricité. Elle produit annuellement près de 24 000 mégawatts d’électricité et exporte déjà près de 500 mégawatts vers la Tunisie et la Libye. En Algérie, l’électricité est produite à 99 % à partir du gaz naturel. Autosuffisant dans ce domaine et producteur du gaz, le pays pourra donc alimenter une partie de l'Europe, à condition de réaliser les investissements nécessaires pour y parvenir.

Retour en haut
Share via
Copy link