Un drame a été évité dans la nuit du lundi à mardi en Méditerranée, lorsqu’une centaine de personnes ont été secourues en mer sont par le navire humanitaire de SOS Méditerranée. En tout, l'on parle de 113 personnes secourues par Ocean Viking, qui reprend ainsi ses opérations de sauvetage depuis le bras de fer entre la France et l'Italie en novembre dernier après que Rome ait refusé d'accueillir des migrants. Parmi ces personnes « 23 femmes, dont certaines sont enceintes, une trentaine de mineurs non accompagnés et 3 bébés dont le plus jeune n'a que 3 semaines », a indiqué SOS Méditerranée dans un communiqué.
Plus explicite, l’ONG précise que les migrants qui se trouvaient dans une embarcation pneumatique noire, surchargée, dans l'obscurité totale, avaient été secourus dans les eaux internationales relevant de la zone de recherche et de secours maltaise pas loin de la zone libyenne. Une fois à bord du navire, les migrants secourus ont été pris en charge par les membres de l'ONG, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en attendant de débarquer en Italie, puisque l'Ocean Viking « continue de patrouiller », selon l’affirmation faite à l'AFP par Meryl Sotty, porte-parole de SOS Méditerranée.
Last night, #OceanViking evacuated 113 people from a black overcrowded rubber boat in pitch dark. Among the survivors now taken care of by @SOSMedIntl and @ifrc : 23 women, some are pregnant, around 30 unaccompanied minors and 3 babies with the youngest being only 3 weeks old. pic.twitter.com/ZBpUhRjkeO
— SOS MEDITERRANEE (@SOSMedIntl) December 27, 2022
Pour rappel, l'Ocean Viking avait débarqué, en novembre dernier, à Toulon, dans le sud-est de la France, 230 migrants secourus entre Libye et Italie à l'issue de prés d’un mois à la recherche d'un port. Fuyant les conflits, mais surtout la pauvreté, des milliers de personnes tentent chaque année de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée, un « cimetière à ciel ouvert » vu le nombre de migrants qui y laissent la vie. En chiffres, 1998 migrants ont disparu en Méditerranée depuis le début de l’année 2022, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui fait également état de 1369 migrants disparus en Méditerranée centrale, qualifiée de la route migratoire la plus dangereuse au monde.