Algérie Ferries interdit l'embarquement d'un certain type de véhicules

Algérie Ferries

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries cherche toujours le moyen d'améliorer ses traversées et de réduire les perturbations dans l'organisation des voyages que font ses navires. Après des mises en garde adressées en octobre à ses clients, notamment en matière de catégories des véhicules et la marchandise sur les toits des voitures, Algérie Ferries vient de prendre une décision que l'on peut considérer comme radicale.

Un petit rappel des circonstances est nécessaire pour comprendre pourquoi et comment les choses en sont arrivées là. Des clients d'Algérie Ferries embarquaient avec des véhicules de catégorie 6 (grands fourgons) alors qu'ils avaient déclarer des véhicules de catégorie 2 (petits véhicules de tourisme). Une fois à bord, les agents de la compagnie perdent beaucoup de temps pour corriger "l'erreur", causant du retard et des perturbations dans l'organisation de la traversée.

La compagnie maritime algérienne a décidé, samedi 22 octobre, de mettre en garde ses clients, dans un communiqué laconique. Pour Algérie Ferries, c'était juste une façon de donner des explications aux clients mécontentés par les perturbations. En fait, il s'agit surtout des trabendistes qui importent de la marchandise, notamment d'Alicante, et qui font tout pour payer le moins possible.

Huit jours plus tard, soit le 30 octobre, un autre communiqué arrive pour montrer que les dirigeants de la compagnie maritime nationale ne veulent plus se taire devant les abus. "L’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs informe son aimable clientèle que pour des raisons de sécurité, il est interdit de charger en marchandise le toit de leurs véhicules", avait indiqué Algérie Ferries pour mettre fin au phénomène de la surcharge à bord de ses navires, particulièrement ceux opérant la traversée entre Alicante et Oran.

Algérie Ferries : Les véhicules utilitaires, c'est fini !

Visiblement ces différentes sorties d'Algérie Ferries n'ont pas servi à grand-chose et les perturbations météorologiques en ce mois de décembre n'aident pas les traversées. C'est ce qui explique vraisemblablement le dernier communiqué publié, ce mercredi 28 décembre, dans lequel la compagnie maritime algérienne annonce une décision tranchée.

"L'E.N.T.M.V. informe son aimable clientèle qu'à compter du 28/12/2022, l'embarquement des véhicules utilitaires (Fourgons, Partner, J5,....) est strictement interdit", a en effet fait savoir Algérie Ferries sur ses réseaux sociaux. Aujourd'hui, les clients qui embarquent avec des quintaux de marchandises importées vont devoir trouver une autre manière de faire, y compris en faisant pression de différentes façons sur Algérie Ferries, les trabendistes n'ayant aucun scrupule à déranger les centaines de clients présents à bord des navires.

Retour en haut
Share via
Copy link