CHAN 2023 : Le Comité d'organisation répond au chantage du Maroc

Trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de la CAF

Décidément, les tensions entre l'Algérie et le Maroc débordent sur tous les secteurs, y compris le sport, qui est censé unir les peuples et les nations. Cela touche désormais le CHAN 2023 que l'Algérie accueillera du 13 janvier au 4 février avec la participation de 18 sélections de joueurs évoluant au niveau des championnats nationaux africains.

En effet, après le chantage exercé sur l'Algérie par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, la réponse est venue du président du Comité d'organisation local, Rachid Oukali, qui a répondu à la fermeté par la fermeté. Il faut dire que c'était un peu prévisible quand la réglementation est du côté de l'Algérie dans ce cas de figure.

En fait, Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF, a présidé, le mardi 27 décembre, le Comité directeur de la Fédération et a annoncé sa décision de faire du chantage à l'Algérie sur la participation de son pays au CHAN 20231. Il exige que la sélection marocaine fasse un vol direct Rabat-Constantine, faute de quoi, le Maroc ne participerait pas au tournoi. Une façon, on ne peut plus claire, de violer la décision algérienne d'interdire le survol de son territoire par les avions marocains, prise à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays décidée par les autorités algériennes en août 20212.

CHAN 2023 : Rachid Oukali rappelle les devoirs du pays hôte

La réponse n'a donc pas tardé à venir. Elle ne vient pas de l'Algérie en tant que pays ou autorité, mais du Comité d'organisation du CHAN mis sur pied en collaboration étroite avec la Confédération africaine de football (CAF). C'est d'ailleurs son président, Rachid Oukali, qui a réagi au chantage des responsables sportifs marocains.

« Nous sommes dans l’obligation d’assurer le déplacement des équipes uniquement sur le territoire national. Il n’est aucunement mentionné dans le cahier des charges qu’il faut mettre à disposition des équipes une ligne directe », assène le président du Comité en question, en référence à la déclaration de Fouzi Lekjaa qui avait suggéré que la facilitation du déplacement de l'équipe marocaine de Rabat vers Constantine était du ressort du Comité d'organisation du CHAN, de la CAF ou même de l'Algérie.

CHAN 2023 : Un accueil chaleureux promis à tous les participants

En outre, Rachid Oukali rappelle que la majorité des sélections participantes va faire des escales pour rejoindre l'Algérie, alors que le pays hôte se chargera d'assurer les déplacements des équipes à l'intérieur du territoire national. « La plupart des pays du continent feront des escales. En revanche, nous promettons à nos invités un accueil chaleureux avec tous les moyens nécessaires pour qu’ils soient dans de bonnes conditions une fois arrivés en Algérie », ajoute-t-il.

Pour rappel, sur décision du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le Maroc participera au CHAN 2023 en Algérie avec la sélection des U23 et non avec la sélection A' comme le feront toutes les autres nations participantes. C'est déjà considéré comme un manque de respect à la compétition de la CAF, dont le président Patrice Motsepe sera présent à la cérémonie d'ouverture à Alger en compagnie du président de la FIFA Gianni Infantino.


  1. Choc en vue au CHAN 2023 : le Maroc déclare forfait si ses conditions ne sont pas remplies 

  2. L'Algérie rompt les relations diplomatiques avec le Maroc 

Retour en haut
Share via
Copy link