À moins de deux semaines du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) qui se déroulera en Algérie, la sélection de la Libye pourrait renoncer à sa participation. C’est ce que laisse entendre la Fédération libyenne de football (LFF) dans un communiqué diffusé samedi 31 décembre 2022.
Alors que l’Algérie met les dernières retouches pour les préparatifs de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se tiendra du 13 janvier au 4 février 2023, les organisateurs du tournoi ne sont toujours pas sûrs de la présence de l’ensemble des sélections africaines concernées. En effet, après le Maroc qui avait menacé de ne pas participer au CHAN 2023, c’est au tour de la Libye qui risque de déclarer forfait. Dans un communiqué publié samedi 31 décembre 2022, la Fédération libyenne de football (LFF) a fait état d’un éventuel forfait de sa sélection nationale au prochain CHAN prévu en Algérie. La LFF impute cette éventuelle défection à des difficultés d’ordre financier suite au blocage de ses comptes bancaires.
🟥 #آخر_خبر | الاتحاد الليبي لكرة القدم يهدد بالانسحاب من بطولة إفريقيا للاعبين المحليين بسبب الضائقة المالية نتيجة تجميد حساباته pic.twitter.com/DSghtzgemP
— beIN SPORTS الإخبارية (@beINSPORTSNews) December 31, 2022
"Nous suivons avec regret les mesures prises à l’encontre de la fédération suite à la demande de personnes voulant entraver le travail de la fédération et de geler le football au niveau national et international", indique la LFF dans son communiqué signé par son président Abdelhakim El Shalmani. "Ces parties se sont même plaintes aux juridictions du pays qui ont décidé de bloquer les comptes de la fédération libyenne de football", explique la même source.
CHAN 2023 : La Libye risque de déclarer forfait pour des raisons financières
"Nous avons des engagements avec le staff technique étranger que nous devons payer. L’équipe nationale A’ est en stage en Tunisie pour préparer le prochain CHAN. Et si les comptes restent bloqués, nous risquerons de déclarer forfait", lit-on encore dans le communiqué de l’instance footballistique libyenne. C’est pour dire que le risque de voir la Libye renoncer à sa participation au CHAN 2023, n’est pas à écarter si les autorités libyennes ne viennent pas en urgence à la rescousse de la LFF.
Pour rappel, la Libye est l’adversaire de l’Algérie en match d’ouverture du CHAN 2023 prévu le 13 janvier prochain, au nouveau stade Nelson Mandela à Baraki (Alger). Le CHAN 2023 qui verra la participation de 18 nations, se déroulera au niveau de quatre villes algériennes à savoir Alger, Oran, Annaba et Constantine. Selon le Comité d’organisation du CHAN 2023, les 17 sélections africaines concernées ont toutes confirmé leur participation.